(LA)HORDE

À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.

À travers des films et performances (Novaciéries (2015), Cloud Chasers (2016), The Master’s Tools (2017), Cultes (2019), Room With A View (2020), Ghosts (2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, (2016), To Da Bone (2017), Marry Me in Bassiani (2019), Room With A View (2020), Age of Content (2023), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.

Voir la page de (LA)HORDE
Voir le site web de (LA)HORDE

À propos du Ballet national de Marseille

En 1972, Gaston Deferre propose au chorégraphe Roland Petit de venir installer à Marseille sa compagnie – qui rayonnait alors en France et dans le monde entier – afin de redynamiser l’Opéra municipal de la ville. Roland Petit accepte et crée les Ballet de Marseille qu’il ancre dans la modernité chorégraphique des années 1970-1980. En novembre 1972, il présente sa première création, PINK FLOYD BALLET, accompagnée en live par le groupe de rock mythique. Il n’aura de cesse de bousculer les cadres du ballet classique et de la danse contemporaine tout au long de sa carrière. À Marseille, il instaure une politique de collaboration avec des artistes de renom: le couturier Yves Saint Laurent, le danseur étoile Mikhaïl Barychnikov, les peintres Keith Haring et David Hockney…

En 1981, la compagnie devient le Ballet national de Marseille et investit onze ans plus tard un lieu spécifiquement conçu par l’architecte Roland Simounet pour accueillir ses activités ainsi que celles de l’École nationale de danse de Marseille, également créée par Roland Petit.

Devenu Centre chorégraphique National en 1984, le Ballet national de Marseille est dirigé après Roland Petit successivement par Marie-Claude Pietragalla (1998-2004), Frédéric Flamand (2004-2014), Emio Greco et Pieter C.Scholten (2015-2019), chacun·e développant de nouvelles dynamiques artististique et multipliant les actions de sensibilisation sur le territoire.

Nommé par le ministère de la Culture et la ville de Marseille, le collectif (LA)HORDE prend la direction du BNM en 2019. Poursuivant l’approche de ses prédécesseurs, il envisage le lieu comme un outil de création décloisonné, disponible à toutes les écritures et les collaborations artistiques.

Pour (LA)HORDE, le Ballet est un safe space, un lieu tourné vers la jeunesse et les jeunes artistes, où penser de nouvelles dynamiques de représentation et de circulation des formes artistiques. Dans leurs création transdisciplinaires, iels questionnent ce qu’est le ballet à l’ère du numérique et réfléchissent constamment aux grands enjeux politiques qui marquent notre époque: la diversité, l’inclusivité et l’ouverture à des corps et à des pratiques auxquels les lieux institutionnels et patrimoniaux ne donnent pas encore suffisamment de visibilité.

Artiste associée

Maryam Kaba

Maryam Kaba est une danseuse, chorégraphe et activiste d’origine franco-ivoirienne.

Ex-championne de France de GRS (1992 et 1994), elle fonde en 2013 le concept de danse fitness AFROVIBE®. Inspirée par les danses afro-descendantes, AFROVIBE® repose sur les valeurs d'acceptation de soi, de respect et de partage. Maryam développe d'abord le concept à Paris puis au Brésil pendant quatre ans.

Maryam prône le multiculturalisme et la joie. Elle multiplie les collaborations et actions de solidarité. Installée à Marseille depuis 2017, elle œuvre en France et à l'étranger à la valorisation du corps des femmes (et des hommes), encourageant ses ouailles à déconstruire les injonctions et à se réapproprier leurs corps pour mieux booster leur estime de soi.

En 2019, elle devient membre actif de La famille Maraboutage, un collectif artistique de DJ, performeur·euse·s et danseur·euse·s engagé·e·s, antiracistes, féministes, proches de la communauté LGBTQI+.

Maryam Kaba est artiste associée au Ballet national de Marseille pour la période 2022-2024.

Équipe

DIRECTION

Direction artistique
(LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Direction déléguée
Clémence Sormani

Secrétaire de direction
Jeanne Poquet

ARTISTIQUE

Assistante artistique de (LA)HORDE
Nadia El Hakim

Responsable préparation danseur·euse·s
Valentina Pace

Assistant artistique
Thierry Hauswald

ADMINISTRATION

Administrateur
Jean-Pascal Sorroché

Administratrice adjointe
Carole Bérengier

Assistant ressources humaines
David Vincendeau

Comptable
Muriel Négrel

Chargée d'administration
Valérie Sicard

PRODUCTION & DIFFUSION

Responsable de la diffusion
Sophie Guéneau

Chargée de diffusion
Pauline Mairone

Chargée de production
Emilie Gillot

Attachée de production et de diffusion
Margaux Cataluna

Assistante à la production (stagiaire)
Solène Jarrousse

COMMUNICATION

Chargée de communication
Julia Bureau

PROJETS AVEC LES PUBLICS

Chargée des projets avec les publics
Clotilde Eustache

Assistante aux projets avec les publics
Morgane Sauloup-Paris

TECHNIQUE

Costumière
Nicole Murru

Régisseur général des tournées
Rémi D’Apolito

Régisseur principal
Julien Parra

Régisseur général des bâtiments et de la sécurité
Frédéric Granger

Technicien
Youri Aroussi

Pour contacter un membre de l'équipe :
première lettre du prénom.nomdefamille[@]ballet-de-marseille.com

CONSEIL D’ADMINISTRATION
MEMBRES DU BUREAU

Président
Daniel Hermann

Trésorière
Emmanuelle Luciani

Jobs & Auditions

Le CCN Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE recherche un.e prestataire de service en community management.
Offre de prestation à envoyer avant le 30 juin 2024 à recrutement@ballet-de-marseille.com
Informations

Le CCN Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE recherche un.e. stagiaire en production.
CV + lettre de motivation à envoyer avant le 15 juin 2024 à recrutement@ballet-de-marseille.com
Informations

BNM Accueil Studio

Le CCN Ballet national de Marseille apporte chaque année son soutien à des chorégraphes dans le cadre d’un Accueil Studio, dispositif initié en 1998 par le ministère de la Culture.

Pour le 1er semestre 2025, l'appel à candidature sera publié le 2 septembre 2024 pour un dépôt des dossiers ouvert jusqu'au 22 septembre 2024 à minuit.

Accès

20 bd de Gabès, 13008 Marseille

Métro Rond-point du Prado
Bus 19 ou 83 arrêt Prado Tunis
Vélo station Prado Tunis

Crédits

Site web et direction artistique digitale par Tristan Bagot & Bottex Elsensohn
Police de caractère BNM Lunch par Alice Gavin Services