Peeping Tom

Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. En 1999, et en étroite collaboration avec Eurudike De Beul, membre de la compagnie, ils créent leur première pièce commune, Caravana, dont l'action se déroule au sein d’un mobilhome. Le travail du Peeping Tom est marqué par l'engagement corporel et personnel intense de ses interprètes qui traduit les frustrations et les non-dits humains.

Depuis 2013, Peeping Tom collabore avec d'autres compagnies et théâtres. En 2013, Gabriela Carrizo crée The Missing Door avec le Nederlands Dans Theater puis réalise The Land deux ans plus tard avec le Residenztheater à Munich.

Le travail de la compagnie est maintes fois récompensé. A titre d’exemple, Peeping Tom remporte le prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS en 2021 et se voit décerné le titre de Meilleur spectacle de salle pour Moeder au Festival Internacional de Teatro y Artes de Calle à Valladolid (Espagne) en 2018.

En 2022, le Ballet National de Marseille et Peeping Tom nouent une première collaboration avec le spectacle OIWA, une pièce sur le couple, à l’esprit surnaturel au sein d’une dimension faite de souvenirs, d’imagination et de fantômes d’amant·e·s passé·e·s et futur·e·s. OIWA est l’une des six pièces du programme ROOMMATES.