Hamdi Dridi

Hamdi Dridi a débuté à Tunis en tant que danseur hip hop, se produisant aussi bien sur les toits et les quais du tram que dans les mariages et les maisons de jeunes. Il intègre par la suite la compagnie Sybel Ballet Théâtre dirigée par Syhem Belkhodja où il rencontre Hervé Robbe, Pedro Pauwels, Hafiz Dhaou, Aicha M’Barek, avant de découvrir l’univers de Maguy Marin en 2010. Elle le formera jusqu’en 2011.

La même année, il crée le solo EGALE. Un an plus tard, il collabore à la pièce AND SO & ALORS du chorégraphe Seifeddine Manai, qui exprime les enjeux de la révolution tunisienne et ses impacts sur le corps. Il intègre ensuite le CNDC Angers en 2013.

Il crée le solo TU MEUR(S) DE TERRE, en hommage à son père, peintre en bâtiment qui décède en 2014. Hamdi Dridi découvre la valeur du geste de l’ouvrier en danse qui devient récurrent dans ses intentions chorégraphiques.

Par le biais du chorégraphe William Petit qui l’accompagne depuis 2011, Hamdi Dridi rencontre Emmanuel Serafini, directeur du festival des Hivernales d'Avignon qui le programme dans le cadre des Hiverôclites pour lequel le danseur obtiendra le premier prix.

Dans sa pièce ACTE & SUEURS, coproduite en 2020 par le Festival de Marseille et le Ballet national de Marseille, il interroge le corps en activité au regard d'un groupe.