Alexandre Roccoli

Alexandre Roccoli débute sa carrière comme membre actif du Théâtre du Soleil de 1999 à 2003. Les rites qu’il découvre à l’époque lors de ses tournées en Asie l’influenceront dans ses futures créations. En 2005, il décide de s’installer à Berlin et crée l’opéra électro After Hours avec 18 danseurs.

Ces années passées dans la capitale allemande au sein de la scène électronique seront fondamentales pour l’imaginaire de ses pièces et de ses futures collaborations. Il fait appel à Ellen Allien pour la pièce Drama Per Musica présentée au Centre Pompidou, à Chloé pour un spectacle présenté au Radialsystem de Berlin, ou plus récemment à Pantha Du Prince, Jeff Mills et Deena Abdelwahed. Dans l’univers de la mode et du cinéma, il collabore avec Bruce LaBruce, Bernard Wilhelm, Sébastien Meunier et Goran Pejkovski pour Martin Margiela, ou encore Asha Mines de la maison Rick Owens.

Depuis 2010, Alexandre Roccoli développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli. À travers les créations Empty Picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015), Weaver Quintet (2017) et différents ateliers, le chorégraphe a ainsi réuni la matière d’une trame aussi visuelle que sonore.

Ses dernières créations travaillent un dispositif où le danseur est visible de près et ses créations se font écho dans une série de pièces autour de mémoires altérées.

Sa création LONG PLAY avec le Ballet national de Marseille s’inscrit dans une réflexion sur les vertus curatives de l’art.

«Ce projet sonore et chorégraphique – qui pourra durer toute une nuit – est pensé non pas comme une fête mais plutôt comme un espace qui viendrait soigner, prendre cure, panser certaines blessures. Ainsi la partition de ce travail souhaite répondre à une démarche où le son et ses fréquences – mais aussi ses matières – pourront creuser la perception et l’expérience du public/visiteur.»

Alexandre Roccoli