Le Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE et la Rambert dance company, s’associent une nouvelle fois à l’occasion de la Première au Royaume-Uni de We Should Have Never Walked On The Moon du 3 au 6 septembre 2025.

Inspiré d’une phrase attribuée à Gene Kelly, qui aurait déclaré à Buzz Aldrin « We should have never walked on the moon», cette exposition performative se trouve au croisement de la danse, du cinéma et de l’art contemporain. Conçue comme une retrospective vivante et en mouvement, elle réunit les danseureuses des deux compagnies, des collaborateur·rice·s historiques de (LA)HORDE ainsi que des performeur·euse·s amateur·ice·s, dans une trentaine d’œuvres aux formats multiples.

© Théo Giacometti

Durant quatre soirées, le public est invité à déambuler librement dans l’ensemble du Southbank Centre, guidé par des films, des œuvres, des installations, et par 70 interprètes qui performent dans des lieux inattendus : de l’auditorium du Royal Festival Hall au foyer du Queen Elizabeth Hall, de l’Undercroft aux terrasses et jusque dans les loges.

© François Deladerrière

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le Southbank Centre, Rambert et le Ballet national de Marseille, et témoigne de leur volonté commune de surprendre, d’inspirer et de fédérer le public londonien autour de nouvelles formes de création.

© HUGO GLENDINNING

La programmation chorégraphique inclut des œuvres signées (LA)HORDE, Benoit Swan Pouffer (directeur artistique de Rambert), Lucinda Childs, Cécilia Bengolea & François Chaignaud, ainsi que Oona Doherty.

© Théo Giacometti