Acte(s) et sueurs

Acte(s) et sueurs - Hamdi Dridi (Accueil Studio 2020)

La création ACTE(S) ET SUEURS, s'inscrit comme la dernière étape du cheminement d'une trilogie autour de la question du geste du travailleur en danse, amorcée avec TU MEUR(S) DE TERRE - solo 2014/2015, puis distillée avec I LISTEN (YOU) SEE - trio 2018/2019.

Hamdi Dridi dans ce dernier opus s’appuie sur des référents sociaux et culturels issus de l'arabité qui est sienne : Tunis, sa famille, l'influence du Moyen Orient, de l’Égypte ; les musiques, les rythmes, les couleurs qui ont baignés son enfance et son adolescence. Il compose ce nouveau solo, accompagné de la présence de quatre artistes travailleurs européens, en ouvrant les questionnements de ces gestes du labeur, gestes techniques, à l’espace du spectacle vivant qu'il aborde depuis 2014 et qu’il façonne depuis de sa signature. Il convoque ces quatre artistes/techniciens avec leurs outils, leurs paysages, leurs backgrounds respectifs.

Hamdi Dridi souhaite avec ACTE(S) ET SUEURS, toucher au dévoilement de ses sources/repères, ses médium/instruments, en ce sillage qui lui est propre et propice : entre danse urbaine, danse contemporaine, danse hip hop, en dessinant son territoire multi artistique de mise en représentation. Avec ACTE(S) ET SUEURS, il interroge de manière renouvelée l'espace de mise en jeu, sa nature comme sa forme, toujours dans le fil de la structuration d'une abstraction qui suscite une e-motion, reliant ainsi l’oeuvre aux spectateurs par cet intéract. La musique est, une fois encore, un élément prépondérant à l’orchestration des partitions chorégraphiques. Elle suscite également une matière scénographique à travers les choix des outils de diffusion visibles et disposés au plateau. La lumière, vecteur de création d'espaces, est-elle aussi envisagée comme matière scénographique, à travers la géographie des projecteurs présents dans l’espace de jeu. Elle participe de la genèse des écritures scéniques, intervenant dans leur élaboration comme révélateur de ce dévoilement cherché, cet épuisement joyeux qui ouvre la forme en perception.

Crédits

  • Concept, chorégraphie, interprétation Hamdi Dridi

    Une oeuvre solo, accompagnée dans son processus de composition de quatre travailleurs /artistes-techniciens, une pièce chorégraphique pour un dispositif frontal : Pom Bouvier B. (création/composition espaces sonores), Eve Chariatte (dramaturgie-regard extérieur), William Petit (création lumière-scénographie) et Christophe Zurfluh (création espaces sonores-régie son)

  • Production Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi
    Coproduction ICI CCN Montpellier Occitanie-direction Christian Rizzo, Viadanse – CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort-direction Hela Fattoumi-Eric Lamoureux, CNDC Angers, La Place de la Danse-CDCN Toulouse-Occitanie, La Maison- CDCN Uzès-Gard-Occitanie, CCN Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / ministère de la Culture
    Soutien à la résidence Montpellier Danse

    La Cie Chantiers Publics/Hamdi Dridi est subventionnée par le Ministère de la Culture-Drac Occitanie, la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, elle reçoit le soutien de Montpellier Danse-Montpellier, l’Institut Français à Paris (Résidanses 2019), la Fabrik Nomade/Multi Art Factory-Toulon.

    Création 2020 : Festival NEUF NEUF Toulouse, en partenariat avec ICI CCN Montpellier Occitanie, La Place de la Danse-CDCN Toulouse/Occitanie, La Maison-CDCN d’Uzès/Gard-Occitanie, CCN Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / ministère de la Culture

    Temps Forts VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort