- BNM Radio
- 13.10.2025
En ce début septembre, le BNM ouvre sa saison 25-26 à Londres avec WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON, une exposition performative présentée pendant quatre soirées au Southbank Centre, dans l’hypercentre de la capitale, face au London Eye. Créée en 2022 au Palais des Festivals de Cannes, puis reprise à Chaillot - Théâtre national de la danse à Paris, (LA)HORDE choisit pour cette nouvelle édition de réunir deux compagnies : le Ballet national de Marseille et la Rambert Dance Company.
Deux institutions, mais aussi deux bâtiments, plus de 70 performeur·euse·s et plus de 30 œuvres chorégraphiques, performatives et visuelles, où les créations de (LA)HORDE dialoguent avec celles de Lucinda Childs, Oona Doherty, Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Une limousine vandalisée, des étudiants apprenant une phrase chorégraphique, un orgue face aux gradins d’une salle de spectacle vide, des personnages déambulant comme dans un jeu vidéo dans des couloirs, une rave dans un hall, des corps nus qui se rencontrent sur un toit, le sample d’une musique d’Elvis Presley.
Pour ce nouvel épisode de rentrée, la BNM Radio a suivi le projet sur place, de la répétition générale jusqu’au soir de la dernière, suivant les pas de toutes les acteur.ice.s impliqué.e.s sur ce projet in situ. Iels racontent les défis d’un tel projet, l’importance de collaborer avec une autre grande compagnie internationale, la richesse des esthétiques présentées, et la manière dont plusieurs répertoires se croisent et se répondent.
Mais aussi de l’expérience spectateur·ice, unique, inédite. Un parcours immersif qui conduit à déambuler comme dans un musée, à passer de salle en salle, à explorer les coulisses, à accepter de voir… et de ne pas tout voir. À se perdre, peut-être, dans ce labyrinthe qu’est WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON.
Avec Jonathan Debrouwer, Benoît Swan Pouffer, Olivier Coeffard, Elena Valls Garcia, Jonatan Myhre Jørgensen, Nathan Gombert, Aguila Leite, Naya Lovell, et Max Day.