
SÔ AVA
SÔ AVA - COMPAGNIE VIVONS - ACCUEIL STUDIO 2026
La compagnie Vivons est née en 2016 sous l’impulsion du danseur-chorégraphe-plasticien Smaïl Kanouté. Avec Sô Ava, elle explore la philosophie vaudoue au travers des danses contemporaine.
Comment les afro-descendant·e·s d’aujourd’hui parviennent à se reconnecter au vaudou originel et se réconcilier avec cette part de leur identité ? Issue des cultes animistes africains (largement répandus au Bénin et au Togo), la culture vaudoue s’est déployée en Amérique et aux Caraïbes avec la traite négrière où elle s’est modifiée, actualisée, régénérée au contact des autres cultures et en fonction des contextes historiques. Les croyances restent le moteur du mouvement, et les mouvements portent en eux des histoires et moments de vie qui se gravent temporairement dans la danse, canal d’expression.
Sô Ava propose de partir sur les traces de cette philosophie vaudoue, sur les survivances et résurgences des danses vaudoues et ce qu’elles racontent de notre rapport au monde aujourd’hui, de notre lien à la nature et au sacré bien souvent désenchanté.