BAZM (répertoire)

BAZM (RÉPERTOIRE), ARMIN HOKMI, ACCUEIL STUDIO

À travers son travail en tant que chorégraphe, Armin Hokmi s’intéresse particulièrement aux danses négligées et jugées sans importance historique. Il joue avec le sentiment de familiarité lié à des formes connues et des pratiques qui échappent à la reconnaissance. En 2024, il crée Shiraz une pièce mondialement ovationnée qui explore un mouvement minimal hypnotique ininterrompu qui dessine des mosaïques sur la scène.

En danse et en chorégraphie, le terme « répertoire » désigne l’ensemble des œuvres qu’une compagnie, un·e chorégraphe ou un·e interprète est en mesure de présenter. L’importance du répertoire réside dans son rôle d’archive vivante de l’histoire et de la culture de la danse : il offre un lien tangible avec les traditions du passé tout en servant de plateforme à l’innovation et à de nouvelles formes d’expression.

Avec Bazm (Repertoire), sa nouvelle création, Armin Hokmi propose de faire l’expérience d’un répertoire non pas comme un stock de danses reconnues et bien conservées, ni comme l’emblème d’une compagnie ou d’une progression historique, mais comme une interrogation sur la manière dont nous catégorisons et attribuons de la valeur à ce que nous connaissons de la danse.

Credits

  • Concept and Choreography: Armin Hokmi
    Dance and Performance: Daniel Sarr, Luisa Fernanda Alfonso,Katherina Jitlatda Horup Solvang, Aleksandra Petrusevska, Efthimios Moschopoulos, Johanna Ryynänen, Emmi Venna,Charlott Madeleine Utzig
    in alternation with Xenia Koghilaki
    Music: EHSXN, Reza R
    Scenography and lights: Felipe Osorio Guzmán, Vito Walter
    In conversation with: Emmi Venna
    Costumes: Moriah Askenaizer
    Consultation and archival study of the Shiraz Arts Festival (1966-1977): Vali Mahlouji
    Sound technician: Pablo Thiermann

  • Co-production: Festival Montpellier Danse 2024, Rosendal Teater (Trondheim), Dansehallerne (Copenhagen), Black Box teater (Oslo), Tanzfabrik (Berlin)
    Supported by: Arts Council Norway, Nordic Culture Fund, FFUK, Nordic Culture Point, Finnish Cultural Foundation
    Residency support: Montpellier Danse, Tanzfabrik (Berlin), Lake Studios (Berlin), Uferstudios (Berlin), DAVVI Center for Performing Arts Hammerfest
    Research period supported by: Dis-Tanzen
    Thank you to: Anne Cécile