Tânia Carvalho

Née au Portugal en 1976, Tânia Carvalho commence la danse classique à 5 ans et se lance à 14 ans dans le contemporain.

Entre 1994 et 1999, elle suit trois cours supérieurs: Arts Plastiques à l’ESTGAD de Caldas da Rainha (Portugal), un module de l’École Supérieur de Danse de Lisbonne et un autre d’Interprètes de Danse Contemporaine au Fórum Dança.

L’année 1997 marque un tournant dans la vie de l’artiste puisqu’elle fonde avec quelques collègues et amis «Bomba Suicida», une association de promotion culturelle à laquelle elle restera attachée jusqu’en 2014.

En 2005, en tant que chorégraphe reconnue, elle anime les cours de chorégraphie du programme de Création Artistique organisés par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Tânia Carvalho oscille fréquemment du domaine de la chorégraphie à celui de la composition musicale. Elle s’affirme en tant qu’artiste dont la volonté de s’exprimer n’est pas restreinte à un seul langage. Ses créations s’aventurent dans les zones d’ombre à l’image de la vivification de la peinture, l’expressionnisme ou encore de la mémoire du cinéma.

En 2021, elle est invitée par (LA)HORDE à créer la pièce One Of Four Periods In Time (Ellipsis) avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille, dans le cadre du programme partagé CHILDS/CARVALHO/LASSEINDRA/DOHERTY.

Répertoire