Oona Doherty

Oona Doherty, née à Londres en 1986, est une danseuse, chorégraphe et artiste irlandaise originaire de Belfast, dont le style de danse est connu pour sa force d'expression. Elle explore notamment les codes des stéréotypes masculins des banlieues de Belfast.

Doherty a étudié à l’école de danse contemporaine de Londres, à l’université d’Ulster et au conservatoire de LABAN à Londres. Elle a travaillé avec des compagnies telles que United Fall: Emma Martin (Espagne), TRASH (Pays-Bas) et Abattoir Fermé (Belgique). Elle présente ses propres chorégraphies en tournée depuis 2014 tout en étant artiste du Metropolitan Art Center de Belfast depuis 2016.

Dans ses spectacles et installations, Oona Doherty utilise l'argot des banlieues pour le reproduire, le remixer et le chorégraphier. Elle parcourt les rues de Belfast à la recherche des masculinités brisées pour les retranscrire dans son art.

Engagée dans la transmission, son travail, fortement inspiré de l’univers cinématographique, joue avec la barrière entre le public et la scène. Son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société.