À partir de janvier 2026, le Ballet National de Marseille (BNM) devient le nouveau partenaire de l’option danse du lycée Périer à Marseille, en lien avec l’académie d’Aix-Marseille.

Dans la continuité de son projet Variations, destiné aux adolescent·es et visant à créer des passerelles poreuses entre pédagogie et création artistique, le BNM renforce ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle en s’engageant dans cette nouvelle collaboration au service des élèves.

© Thierry Hauswald

Ouverte dès la classe de seconde, l’option danse s’adresse à des élèves particulièrement intéressé·e·s par le champ chorégraphique. Elle articule pratique artistique et approfondissement des connaissances culturelles, avec pour ambition de développer à la fois la sensibilité, la réflexion critique et l’expérience du corps en mouvement.

Pour l’année scolaire 2025-2026, l’option danse concerne 55 lycéen·ne·s :

- 22 élèves de seconde, suivant un enseignement autour de la thématique « La danse, une approche plurielle ». Les élèves découvriront le travail de (LA)HORDE à travers un atelier autour de l’œuvre Room With a View.

- 33 élèves de première et de terminale, suivant un enseignement autour de la thématique : « La danse, une expérience de l’altérité » et « La danse, une expérience de la transmission ».
En partenariat avec la compagnie L’Autre Maison, et le chorégraphe Andrew Graham, ainsi qu’avec le Musée d’Art Contemporain [mac], les élèves travailleront autour des œuvres de l’artiste Franz Erhard Walther.

Une restitution publique sera présentée le 23 mai 2026, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, au Musée d’Art Contemporain [mac].