Le CCN Ballet national de Marseille a ouvert ses portes du 2 au 5 mai 2024 pour une vente de costumes de scène et d’accessoires issus des grandes productions de son répertoire, de Roland Petit à (LA)HORDE.

Les bénéfices réalisés permettent de soutenir en 2024 sept structures artistiques, parmi lesquelles cinq compagnies de Marseille et de la région Sud, un artiste de Gaza et un artiste iranien.

© Alice Gavin Services™

À l’instar de l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra orchestre de Montpellier ou de la Comédie française, le BNM a rendu à son tour visible et accessible au plus grand nombre une partie de son patrimoine vivant de costumes. Une initiative de (LA)HORDE qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition Danser l’image. Le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE présentée la saison dernière au Centre national du costume de scène à Moulins et de la parution du beau-livre éponyme célébrant comme une archive ouverte 50 ans de création contemporaine.

Une occasion exceptionnelle de découvrir les tenues portées sur scène par les danseur·ses de la compagnie et de leur donner une seconde vie !

Avec une sélection de costumes créés sous les différentes directions du Ballet national de Marseille :
Roland Petit [1972-1999]
Marie-Pietragalla [1999 - 2004]
Frédéric Flamand [2004 - 2014]
Emio Greco & Pieter C. Scholten [2014-2018]
(LA)HORDE [depuis 2019]

© Alice Gavin Services™

Pourpoints, robes satinées, perruques, chaussures vernies, boas, coiffes, escarpins, masques, justaucorps, bottines, corsages, combinaisons, ceintures, tutus... Du classique au contemporain, du très habillé au sportswear, des pièces sélectionnées ont été proposées à la vente.

Somnolant dans des réserves au risque de s’abîmer, la plupart des costumes exposés sont ceux de personnages en double, à moindre valeur patrimoniale. De nombreux dons ont été également faits à des associations.

© Alice Gavin Services™