© Pascal Delcey © Pascal Delcey © Pascal Delcey


Entrée libre sur réservation

Contactez Christophe Mély
# 33 (0) 4 91 32 72 86

pour recevoir les prochaines dates de nos répétitions publiques, inscrivez vous en ligne sur notre newsletter

Répétitions publiques

La journée des danseurs professionnels du BNM se décompose en deux parties : "la classe" le matin entre 10h et 11h30 et "la répétition", scindée en deux services de 11h45 à 14h15 puis de 15h15 à 17h45.

La classe est l’exercice quotidien du danseur. Elle est dirigée par un professeur et accompagnée par un musicien (un pianiste pour une classe classique) et permet au danseur "d’échauffer" son corps - avec le travail "à la barre" - puis de le préparer à une pratique chorégraphique intense, avec le travail "du milieu" en fin d’exercice. La classe est quotidienne et obligatoire dans la plupart des compagnies professionnelles à travers le monde.

La "répétition" à pour vocation l’apprentissage des phrases chorégraphiques qui composent un ballet. Elle est dirigée soit par le chorégraphe lui-même, soit par un assistant que l’on appelle "répétiteur". Participent à la répétition tous les danseurs qui ont été choisis par le chorégraphe pour interpréter le ballet, ainsi que leur(s) remplaçant(s). Elle permet au danseur d’apprendre son rôle, jusqu’à en maîtriser parfaitement la technique et l’interprétation.

En ouvrant nos répétitions, nous souhaitons montrer non seulement la façon dont se construit un spectacle, mais aussi mieux expliquer ce qui "fait" la danse, à savoir ce subtil mélange entre pratique sportive et pratique artistique ou technique et interprétation vont de pair.

Nos répétitions publiques ont lieu un mercredi par mois à 15h15, dans le grand studio du Ballet National de Marseille.