PROMO PRINTEMPS
SOMMAIRE
MOUVEMENT PERPETUEL
15 mars > 11 mai au Château Borély


I mode & costumes I

exposition du 15 mars au 11 mai
au Château Borély

production Ballet National de Marseille
commissaires de l’exposition Fabienne Vandenbrouck et Christine Germain-Donnat

Le saviez-vous ? Yves Saint-Laurent a signé quelques-uns des plus beaux costumes du Ballet National de Marseille, tels ceux de Notre Dame de Paris de Roland Petit. Fondateur du Ballet National de Marseille, Roland Petit n’a cessé de rechercher la collaboration des grands couturiers et de susciter des créations originales : les silhouettes épaulées de Gianni Versace pour Java For Ever, les graciles robes à bandes d’Hervé Léger du Lac des Cygnes et ses maléfices, sans oublier les tutus parés de roses de René Gruau, illustrateur de Mode de renom.
Outre l’opportunité de présenter des pièces étonnantes : bustiers de Zizi Jeanmaire pour Carmen ou La Belle au Bois Dormant, grande jupe imaginée par l’architecte Zaha Hadid pour Métapolis de Frédéric Flamand, cette exposition permettra de découvrir de nouveaux matériaux techniques employés dans la Mode mais aussi ceux plus pauvres choisis avec prédilection par les Frères Campana. Une véritable histoire de la danse taillée à même son étoffe !

......................
tarifs I plein 5 € I réduit 3 €
gratuit le dim. jusqu’à 13h
visites commentées I sam. 10h30 & 15h I dim. 15h

I billetterie I sur place du mar. au dim. 10h > 18h
Château Borély - 134, av. Clôt Bey - 13008
bus I 19 ou 44 ou 83 I

fermé le lundi sauf les lundis de Pâques & Pentecôte


MOUVEMENT PERPETUEL
15 mars > 11 mai au Château Borély


I fashion & costumes I

exhibition from 15 March to 11 May at Château Borély

production Ballet National de Marseille 

exhibition organised by Fabienne Vandenbrouck and Christine Germain-Donnat

Did you know that Yves Saint-Laurent designed some of the Ballet National de Marseille’s most beautiful costumes, such as the ones for Roland Petit’s Notre Dame de Paris ? Roland Petit, the founder of the Ballet National de Marseille, continually sought the collaboration of great couturiers to produce original creations : Gianni Versace’s shoulder-padded silhouettes for Java For Ever, Hervé Léger’s slender bandage dresses for Lac des Cygnes et ses maléfices, not forgetting the rose-covered tutus by renowned fashion illustrator René Gruau. As well as an opportunity to present astonishing pieces like Zizi Jeanmaire’s bustiers for Carmen and La Belle au Bois Dormant or the large skirt designed by the architect Zaha Hadid for Frédéric Flamand’s Métapolis, this exhibition will present new technical fabrics used in fashion as well as poorer ones picked out by the Campana brothers. A true history of dance tailor-made !

......................
tarifs I plein 5 € I réduit 3 €
gratuit le dim. jusqu’à 13h
visites commentées I sam. 10h30 & 15h I dim. 15h

I billetterie I sur place du mar. au dim. 10h > 18h
Château Borély - 134, av. Clôt Bey - 13008
bus I 19 ou 44 ou 83 I

fermé le lundi sauf les lundis de Pâques & Pentecôte

OU PAS
20 mars > 29 juin - La Friche belle de mai


OU PAS
CHRISTIAN RIZZO
CATY OLIVE

I Installation I

exposition 20 mars au 29 juin I 13h à 19h
à la Friche la Belle de Mai I Tour Panorama

production Ballet National de Marseille
coréalisation Friche la Belle de Mai

Qu’il flotte sans danseur pour le porter ou qu’il entrave le mouvement, le costume est un élément constitutif de la pratique de Christian Rizzo. Une approche du vêtement qui a fini par intéresser des maisons de couture, même si le chorégraphe précise qu’ « à partir du moment où la mode entre dans un théâtre, elle est costume. »
Pour le Printemps du Ballet National de Marseille, le chorégraphe et sa complice Caty Olive, pour qui la lumière est écriture scénographique, imaginent une installation vivante à partir des 3 500 pièces qui, dès Roland Petit, ont habillé les étoiles du BNM. 
Pas question donc de faire l’inventaire de gestes qui ont disparu : dans "Ou Pas", les danseurs se laissent porter par la rencontre énigmatique entre des costumes chargés d’Histoire et une présence contemporaine évanescente.

......................
tarifs I plein 6 € I réduit 3 €
du mardi au dimanche de 11h à 19h
billetterie I par tél. I 04 95 04 95 95
sur place I Friche la Belle de mai - 41 rue Jobin 13003
en ligne I lafriche.org

bus I 49 & 52 I arrêt Belle de Mai la Friche


OU PAS
20 mars > 29 juin - La Friche belle de mai


OU PAS
CHRISTIAN RIZZO
CATY OLIVE

I installation I

from 20 March to 29 June I 1pm to 7pm except Mondays

at La Friche Belle de Mai I Tour Panorama

A Ballet National de Marseille production
Co-produced by Friche de la Belle de Mai

Whether hanging loose without a dancer to wear them or hampering movement, costumes have often been a constituent part of Christian Rizzo’s work. His approach to clothing has attracted the interest of couture houses, even though the choreographer specifies that “from the moment fashion enters a theatre, it becomes a costume”.

For Spring at the BNM, the choreographer and his associate, Caty Olive, for whom light is a form of writing for the stage, have devised a living installation out of some of the 3,500 items that have dressed the company’s stars since the days of Roland Petit.

However it is not about an inventory of gestures that have disappeared : in Ou Pas the dancers are invited to an introspective abandonment, carried by the enigmatic encounter between history-laden costumes and their contemporary presence. .

......................
tarifs I plein 6 € I réduit 3 €
du mardi au dimanche de 11h à 19h
billetterie I par tél. I 04 95 04 95 95
sur place I Friche la Belle de mai - 41 rue Jobin 13003
en ligne I lafriche.org

bus I 49 & 52 I arrêt Belle de Mai la Friche