PROMO ELEGIE
SOMMAIRE
Élégie
Olivier Dubois


LES 13, 14 & 15 FÉVRIER 2014
GRAND STUDIO DU BNM 20h30

ÉLÉGIE
chorégraphie Olivier Dubois
1h

Unanimement saluée pour la beauté vertigineuse de ses corps sculptés en chair-obscure, Elégie revient au Ballet National de Marseille - où elle a été spécialement conçue - à l’occasion de trois représentations exceptionnelles.

Noir sur scène. Les spectateurs sont comme éblouis par l’obscurité qui les enveloppe. Tout juste distinguent-ils cet homme, seul, avant de comprendre que ce fragment d’humanité est encore porté par un magma d’ombre. Une lave composée d’êtres en fusion au seuil de l’Enfer dont on ne sait pas s’ils veulent en sortir, ou empêcher toute évasion…

« Qui donc, si je criais, parmi les cohortes des anges m’entendrait ? » : quand, en 1923, le poète tchèque Rainer Maria Rilke publie les Elégies de Duino (qui inspirent cette pièce surnaturelle), il sonne le glas du romantisme et part sur la piste d’un symbolisme qu’il veut lyrique mais surtout intérieur. Un texte sur la place de l’homme dans ce monde, très rapidement devenu culte.

Après L’Après-midi d’un faune, Le Lac des cygnes ou encore Le Boléro, cette nouvelle incursion dans l’aventure des révolutions intellectuelles et mélancoliques est aussi pour Olivier Dubois, chorégraphe de l’insurrection et de la résistance, l’occasion de réaffirmer qu’il faut, selon le mot du biologiste Alain Zecchini, « témoigner des expressions de notre monde, pour le sauver et le faire ressusciter, invisible en nous. »

Avec ce « chant endeuillé de l’ange », Olivier Dubois et les danseurs du BNM nous rappellent encore qu’être homme ne fait pas Humanité. Un opus puissant, sombre et envoûtant scandé par les musiques de François Caffenne et de Richard Wagner.

RÉSERVATIONS 04 91 327 327
TARIFS I 12 € - 8 €
LIEU I GRAND STUDIO DU BNM I 20H30
20 BD GABES 13008
BUS I 19, 83 I Arrêt prado-tunis

RESTAURATION SUR PLACE AVEC LA BOÎTE à SARDINE


Olivier Dubois
© F. STEMMER