© Clérin

Dominique Perrault, architecte et urbaniste, a acquis très tôt une réputation internationale en remportant le concours de « la Bibliothèque nationale de France », en 1989, et celui du « Vélodrome » et de « la Piscine olympiques à Berlin » en 1992. Il travaille actuellement sur plusieurs projets de grande envergure urbaine à travers le monde : au Luxembourg, pour l’extension de la Cour de Justice de la Communauté européenne ; à Madrid, pour la création du « centre olympique de tennis au Parque de Manzanarès » ; en Autriche, pour le « masterplan du centre de la Donau-City » et pour une tour de 200 mètres à Vienne ; en Russie, pour la nouvelle scène du « Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg » ; et en Corée, pour « le Campus universitaire de l’EWHA, université féminine de Séoul. »

Derrière le rayonnement des ces grands projets, Dominique Perrault travaille également à des échelles très variées. En France, il a construit notamment « l’Hôtel industriel Jean-Baptiste Berlier à Paris », « l’usine Aplix » près de Nantes, et une « médiathèque, à Vénissieux ». En Autriche, il vient de modifier la silhouette du cœur historique de la ville d’Innsbruck par la création d’un véritable îlot urbain comprenant, entre autres, l’hôtel de ville, une galerie commerciale et un hôtel. En Italie, après l’aménagement de « la Piazza Gramsci » à Cinesello Balasmo près de Milan, il travaille actuellement à celui de l« a Piazza Garibaldi de Naples » pour la Metropolitana di Napoli, et à Palerme pour la construction d’un pont piéton.

Quelque soit l’échelle du projet, les bâtiments de Dominique Perrault, comme les volumes élémentaires de la sculpture minimaliste, viennent transfigurer le paysage architectural. Le travail scénographique est un prolongement de son architecture, d’une part parce qu’il résulte du même vocabulaire de formes simples, réduites au minimum et d’autre part, parce qu’il porte la même attention à l’ingénierie des matériaux, expérimentant toujours pour une multiplication des effets visuels et des émotions physiques.

Dominique PERRAULT
Architecte et urbaniste
SPECTACLES(S)