© Alwin poiana


- BNM+
Autour des représentations du BNM à Marseille : impromptus sur une place, avant-scène avec les artistes, ateliers, films, rencontres… Avec BNM+, on devient plus qu’un spectateur : on vit la danse de façon aussi divertissante qu’instructive ! Les propositions s’adressent à tous, afin de partager ensemble des moments inédits avec les artistes.

entrée libre
suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître toute la programmation et les horaires.

- Actions solidaires
Pour des raisons sociales, géographiques, culturelles, certains ne font pas spontanément la démarche de participer à une activité culturelle. Le BNM part à leur rencontre, en collaborant avec des associations pour sensibiliser le plus grand nombre à la danse et ouvrir le champ des possibles.

-  Parlons danse(s)
Rencontres
au Ballet National de Marseille
La danse, ça se discute ! Depuis la rentrée, un lundi par mois, Geneviève Vincent, historienne et écrivaine, nous emmène dans les méandres de l’histoire de la danse et nous invite à appréhender les grandes thématiques de la danse contemporaine. Une heure passionnante de partage de connaissances et d’invitation au dialogue.

- Répétitions
ouvertes au public
au Ballet National de Marseille
Découvrir la création d’une compagnie en résidence ou d’une œuvre de notre répertoire dans la dernière phase de sa préparation.

- gratuit
réservation obligatoire I rp@ballet-de-marseille
retrouvez toutes les dates dans notre calendrier



-  Entrez dans la danse !
En 2015/16, le BNM travaille avec 5 écoles primaires, 5 collèges et 2 lycées de l’agglomération marseillaise. Au total, ce sont plus de 300 enfants et adolescents qui assistent aux répétitions et aux spectacles de la compagnie dans les théâtres de la ville, participent à des ateliers avec les danseurs professionnels et réalisent une œuvre qui sera présentée en fin d’année au BNM. 

Le thème de cette année est lié à la pièce Rocco inspirée du film de Visconti Rocco et ses frères, qui relate une histoire d’amour fraternelle, un combat pour une vie meilleure et une quête d’identité.

- Les étapes du dispositif
1 / Découverte du Ballet National de Marseille à travers une visite des locaux puis rencontre avec les danseurs et accès à une répétition de la compagnie.
2 / Ateliers de travail avec des danseurs de la compagnie dans les classes autour de School of Moon, Rocco/ Roccito.
3 / Présentation finale des performances des enfants dans le Grand studio du BNM.

- Projets participatifs :
School of Moon
En Accueil studio au Ballet, la compagnie Shonen, propose une création interactive avec des danseurs professionnels, des écoliers et des robots Nao, baptisée School of Moon. Ainsi, lors des représentations au BNM et à KLAP en janvier et février prochains, ce sont des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse et de l’École du Parc Bellevue qui entreront en scène. Un projet de territoire inédit.

Roccito
Parallèlement à la création de Rocco, Emio Greco et Pieter C. Sholten déclinent une variation chorégraphique du spectacle, inspirée par leurs rencontres avec des élèves de l’École Saint-Joseph-les Micocouliers. Roccito sera présenté au public le 31 mars au Théâtre des Bernardines.

- Speak la danse
Ce nouveau dispositif allie la sensibilisation à l’art chorégraphique et l’apprentissage d’une langue étrangère ou du français pour des migrants récemment arrivés sur notre territoire. En 2016, deux associations s’occupant de demandeurs d’asile ainsi que trois classes de primaire et collège suivent ces ateliers animés par des danseurs de la compagnie.

- Open barres
En lien avec l’Université Aix-Marseille, nous proposons un programme pour les étudiants en mêlant sensibilisation à la pratique et parcours de découverte de l’univers chorégraphique sur 2 rendez-vous sur le campus de Luminy. Comment appréhender le geste classique, travailler sa posture et sa relation aux autres sont autant de voies d’exploration que permettent cet atelier de découverte.

- contact I c.mely@ballet-de-marseille.com


-  Extremalism : chocolat cru
Langage universel, la danse fait appel aux sens de la vue, de l’ouïe, parfois du toucher. En 2009, Emio Greco et Pieter C. Scholten avaient conçu en collaboration avec un laboratoire cosmétique, un parfum qui visait à capturer l’essence de la danse. Dans ce même esprit de recherche sur la synesthésie, ils se sont attaqués au cinquième sens : le goût. Avec le concours de Chocodelic, est né Extremalism, un chocolat à la fois extrême et minimal, métonymie de leur démarche artistique.

sachet de 70g - 5 € (en vente au BNM)

- Inspiration
Publication anniversaire
Francesca Magnini, universitaire italienne spécialisée dans les nouvelles technologies et les méthodologies de recherche dans le spectacle vivant, s’est attelée à une monographie sur la collaboration artistique d’Emio Greco et de Pieter C. Scholten. Cet ouvrage fait le lien entre le processus de recherche et le rôle du danseur dans leur conception chorégraphique depuis 20 ans. Il est illustré par des photographies de leurs spectacles.

INSPIRATION emio greco | pieter c. scholten
the multiplicity of dance - Francesca Magnini, Artegrafica
disponible en anglais à partir de nov. 2015

Ballet durable
La création artistique est au cœur de la réflexion sur la société que nous voulons pour demain. Ce que nous sommes, nous le devons au projet que nous portons et aux relations que l’on entretient et qui nous nourrissent, ces connexions qui nous relient aux autres forces vives de la société. Le Ballet National de Marseille se doit d’incarner dans son organisation et ses méthodes de travail, un modèle de rigueur, d’inventivité dans le respect des valeurs humaines et de son environnement. Ces actions au quotidien portent en elles l’assurance d’un projet durable où l’innovation permet de mieux exploiter les ressources sans gaspillage.

Le BNM s’engage dans le Parcours performant et responsable en PACA, programme initié par la Région. Sont engagées sur la saison : des actions dans le domaine des ressources humaines (santé, reconversion des danseurs en fin de carrière, formation continue) et de la communication (recyclage des supports obsolètes, charte éthique et écologique des prestataires). L’inscription dans ce parcours permettra de mesurer l’apport de ces changements.

- Parcours
danse & santé
Soins et cycle de sessions de prévention pour les danseurs du Ballet National de Marseille
Le Ballet National de Marseille souhaite accompagner ses danseurs dans une démarche de prévention des risques de blessures physiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Le but est d’inciter les danseurs à adopter les bons réflexes et leur donner des moyens de mieux connaître leur ressource première : leur corps.
Les danseurs continuent de bénéficier d’un suivi en soins paramédicaux au sein du BNM. Il sera complété par une évaluation de leur profil moteur afin d’établir leur préparation physique sur-mesure. Un cycle de formations mensuelles en lien avec le Centre National de la Danse (CND) et le Pôle Santé des Écoles Supérieures de Danse de Marseille et de Cannes débute en janvier 2016 pour sensibiliser et former les danseurs à des comportements adaptés à leur activité.
Le BNM s’engage à faire intervenir des professeurs de danse particulièrement sensibilisés à la nécessaire convergence entre danse et santé. Des partenariats avec l’IML - Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur et le département Technosport de l’Université Aix-Marseille seront des ressources supplémentaires pour offrir un programme d’analyses et de recherche.

programme soutenu et cofinancé par Harlequin Floors

Connexions
Le Ballet National de Marseille considère la danse non seulement comme expression artistique, mais aussi comme une source de connaissance et un enrichissement pour les arts, la science et la société. Les CONNEXIONS, ce sont des actions qui participent à l’éveil à l’art et la culture et visent à renforcer la cohésion sociale et culturelle sur le territoire.
Contact : Christophe Mely