© Alwin poiana

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION TOUT PUBLIC

Apprendre à connaître la danse d’aujourd’hui avec des répétitions ouvertes, des évènements gratuits dans la ville ou dans des lieux atypiques, ou encore avec le cycle de conférences les Lundis de la danse.

Au fil de l’année, le Ballet National de Marseille travaille en coopération avec des comités de quartier, des centres sociaux et des associations afin de proposer des parcours personnalisés de découverte de la danse aux publics éloignés de l’offre culturelle : des visites guidées, des rencontres avec des professionnels des métiers du spectacle, l’accès à des spectacles ou à des séances de travail…

LES ACTIONS ÉDUCATIVES

Entrez dans la danse !
Chaque saison, un véritable parcours du jeune spectateur pour 300 élèves issus majoritairement des établissements classés ZEP.

Roccito
En marge de la création de Rocco, des enfants montent leur propre pièce chorégraphique sur le thème de la boxe.

Speak la danse ! Des ateliers pour collégiens et lycéens alliant la sensibilisation à l’art chorégraphique et l’apprentissage d’une langue étrangère.

Open barres
Un programme de découverte de l’univers chorégraphique à travers des classes ouvertes aux étudiants et bientôt à tous !

ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT

Actions évènementielles :
-  Extremalism : le chocolat
Langage universel, la danse fait appel aux sens de la vue, de l’ouïe, parfois du toucher. En 2009 ICKamsterdam avait conçu en collaboration avec un laboratoire néerlandais, un parfum qui visait à capturer l’essence de la danse. Pour compléter l’expérience de la danse, il restait donc à s’attaquer au cinquième sens : le goût. A l’occasion du spectacle Extremalism, qui couronne 20 ans de collaboration entre Emio Greo et Pieter C. Scholten, ICKamsterdam, le Ballet National de Marseille avec la complicité active de Chocodelic ont travaillé à la conception d’un chocolat à la fois extrême et minimal, qui symbolise la vision artistique du duo italo-néerlandais.

- Dîners Art et Inspiration
Ces dîners-spectacles, organisés au Ballet National de Marseille ou chez ses partenaires, font appel à des chefs atypiques et invitent au débat les chefs d’entreprise et les acteurs économiques autour de thèmes communs au monde de l’entreprise et à celui de la création artistique.

Actions de recherche :
-  Incarner un Ballet durable et responsable
La création artistique est au cœur de la réflexion sur la société que nous voulons pour demain. Mais ce que nous sommes, nous le devons au projet que nous portons, mais aussi aux relations que l’on entretient et qui nous nourrissent, ces connexions qui nous relient aux autres forces vives de la société. Le Ballet National de Marseille se doit d’incarner dans son organisation et ses méthodes de travail, un modèle de rigueur, d’inventivité dans le respect des valeurs humaines et de son environnement. Ces actions quotidiennes, même si parfois elles paraissent anodines, se complètent, se cumulent et portent en elles l’assurance d’un projet durable où chacun trouve sa place pour faire profiter de ses compétences, où l’innovation permet de mieux exploiter les ressources sans gaspillage. Ces actions s’exercent à différents niveaux au quotidien : accompagner la reconversion d’un danseur en fin de carrière, recycler les supports de communication obsolètes, travailler avec des partenaires inscrits dans la même démarche… L’ « extrêmalisme », au-delà d’une esthétique, c’est aussi le mode de développement de notre compagnie : repousser les frontières de la création, de l’innovation, des possibilités…

- Publications en septembre 2015
Francesca Magnini, universitaire italienne spécialisée dans les nouvelles technologies et les méthodologies de recherche dans le spectacle vivant, a rédigé une monographie sur la collaboration artistique d’Emio Greco et de Pieter C. Scholten. Cet ouvrage fait le lien entre le processus de recherche et le rôle du danseur dans la conception chorégraphique du duo italo-néerlandais. Il est illustré par des photographies des spectacles de la compagnie EG I PC, publié par Artegrafica (Italie) et existe pour l’instant italien et en anglais.

Connexions
Le Ballet National de Marseille considère la danse non seulement comme expression artistique, mais aussi comme une source de connaissance et un enrichissement pour les arts, la science et la société. Les CONNEXIONS, ce sont des actions qui participent à l’éveil à l’art et la culture et visent à renforcer la cohésion sociale et culturelle sur le territoire.
Contact : Christophe Mely