© Hauswald

Qu’il flotte sans danseur pour le porter ou qu’il entrave le mouvement, le costume a souvent été un élément constitutif de la pratique de Christian Rizzo. Une approche du vêtement qui a fini par intéresser des maisons de couture, même si le chorégraphe précise qu’ « à partir du moment où la mode entre dans un théâtre, elle est costume ».
Pour le “Printemps du BNM”, le chorégraphe et sa complice Caty Olive, pour qui la lumière est écriture scénographique, imaginent une installation vivante à partir des 3 500 pièces qui, dès Roland Petit, ont habillé les étoiles de la Compagnie.
Pas question donc de faire l’inventaire de gestes qui ont disparu : dans "Ou Pas", les danseurs sont conviés à un abandon réflexif porté par la rencontre énigmatique entre leur propre présence contemporaine et des costumes chargés d’Histoire.
OU PAS

création pour le BNM, le 19.03.14 à la Friche Belle de mai - Marseille
Une production du Ballet National de Marseille en coréalisation avec la Friche Belle de Mai.
CHORÉGRAPHES INVITÉS
  • Christian RIZZO
  • Dans les années 80, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se for- mer aux arts plastiques à la villa Arson à (...)
 
GÉNÉRIQUE

Espace lumineux : Caty Olive
images : Sophie Laly
Son : Scanner