© Barak © Barak

Rafraîchissant, apaisant, stimulant, l’art d’Emanuel Gat cultive le plaisir de danser en se situant à la rencontre de la ligne - fluide, élégante, musicale - et du point. Point de broderie, qui humanise de ses minuscules énigmes la beauté de son œuvre.
Dans le paysage chorégraphique actuel, il est un cas. Ses pièces sont véritablement des compositions au sens musical du terme : « Se demande-t-on ce que veut dire une sonate ? Non. Ma danse doit être regardée pareillement, loin de toute préoccupation de narration ou de compréhension. Elle est un système de mouvements, comme la musique est un système de sons », dit-il.
Et il précise : « J’aime regarder la rue depuis le cinquième étage. On y voit des gens qui se regardent, qui créent des diagonales, qui se croisent. Un ballet, pour moi, est une organisation de relations entre les gens. Elle peut bien être artificielle, il faut que le temps s’y déploie. » Chez lui, la danse est innée. « Mon style ? C’est la danse que je fais ! Je suis très influencé par la danse classique ou néoclassique même si je n’ai pas les bases, peut-être cela vient-il de la musique. »
Son style est tout à la fois raffiné et robuste, sensuel et audacieux. Le chorégraphe est devenu en dix ans l’un des plus réputés du moment.

Organizing Demons, comme un genre d’étude, au sens artistique de ce mot, passionnante à observer. Gérard Mayen, Mouvement

ORGANIZING DEMONS
Créé le 23 avril 2012 - Palazzo dei Congressi de Lugano CH, dans le cadre du STEPS Festival de Danse 2012/ Migros
CHORÉGRAPHES INVITÉS
  • Emanuel GAT
  • Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse à l’âge de 23 ans lors d’un atelier d’amateurs. Six mois plus tard il intègre la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal avec laquelle il tourne en (...)
 
GÉNÉRIQUE
Assistant chorégraphique : Michael Löhr
Musique : Emanuel Gat
Lumières : Emanuel Gat
Costumes : Emanuel Gat
Assistant technique : Samson Milcent
env. 10 danseurs /dancers
30 mn