Après avoir étudié la danse au Conservatoire National de Région de Nice (1er prix en 1984) et à l’Ecole de danse Internationale de Cannes Rosella Hightower, Éric intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il danse successivement avec le Ballet du Landestheater Salzbourg, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de l’Opéra de Zürich puis à nouveau avec les Ballets de Monte-Carlo. Il effectue des tournées dans le monde entier et danse entre autres dans des chorégraphies de Kylian, Maillot, Balanchine, Forsythe, Childs, Uotinen, Godani, Armitage, Neumeier, d’At, Barcellos, Frey, Bournonville, Petit, Fokine, Massine, Lacotte, Lifar, Tudor, Bienert, etc...

Pendant cette même période, Éric étudie le travail d’acteur et la mise en scène, et continue la pratique des arts martiaux commencée avant celle de la danse.

Parrallélement à sa carrière de danseur, Eric crée ses premières pièces lors de soirées « jeunes chorégraphes ». Il est sélectionné en 1997 pour le 1er SiWiC, séminaire international pour jeunes chorégraphes en Suisse. Ses pièces sont présentées dans différents festivals : Berner Tanztage 1997, Festival International de Danse de Cannes 1997, Festival International de Danse de Biarritz « le Temps d’aimer » 2002.

En juin 2001, sa pièce Impression lumières fugitives obtient le 1er prix de la Compétition internationale de chorégraphie de Hanovre (Allemagne) et il est cité parmi les jeunes chorégraphes émergents de l’année 2001 par le magazine Ballett-Tanz.

A l’automne 2002, Éric fonde la « Compagnie Humaine ». A partir de septembre 2003, il quitte les Ballets de Monte-Carlo pour se consacrer entièrement au développement de sa compagnie et à ses activités de chorégraphe indépendant.

En mai 2007, Éric est nominé pour le prix « Kurt Joos ». Il participe aussi à d’autres projets : chorégraphie pour des pièces de théâtre, réalisation de vidéos et de documentaires, enseignement de la « production scénique » à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, enseignement lors d’ateliers et de master-classes, et est régulièrement appelé pour être membre de jury (CRR Nice, CRR Toulon-Provence-Méditerranée, ESDC Rosella Hightower, Education nationale, CNSMD Lyon, etc...).

En janvier 2009, il reçoit une Bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce Un autre rêve américain.

Eric OBERDORFF
Chorégraphe
LIEN(S) INTERNET
http://www.ericoberdorff.com