MOVING TARGET PROMO OPERA MARS 2014
SOMMAIRE
MOVING TARGET
OPÉRA DE MARSEILLE - 28 & 29 MARS


les 28 & 29 mars 2014 I 20h
à l’Opéra de Marseille

Moving Target
Flamand I Diller+Scofidio

extrait / vidéo

Inspiré des Carnets non censurés de Nijinski, qui passa la moitié de sa vie en asile psychiatrique, Moving Target est le fruit de la première collaboration entre Frédéric Flamand et des architectes. Désireux d’aborder l’écartèlement de réalité par illusion (la schizophrénie), Frédéric Flamand a trouvé en Diller+ Scofidio des partenaires de choix ! Ils ont conçu une scénographie capable de dédoubler le regard du spectateur en reformulant, d’un immense miroir incliné à 45° au-dessus de la scène, notre vision « perspectiviste ». La pièce, qui puise son énergie dans les dissidences, les oppositions entre le vivant et le médiatisé, nous rappelle alors que chaque fois qu’une société étiquette, nomme, cible, vise le différent, elle ne fait qu’altérer profondément notre relation à l’autre ...

“ Des images d’une troublante virtuosité, toujours inhumaines, tentent de circonscrire une cible dansante qui s’enfuit entre des mots qui défilent, des quadrilatères qui l’emprisonnent, des menaces qui la poursuivent. (...). L’ironie souvent affleure, comme la dernière arme contre une asepsie qui gagne et impose son ordre, impeccable et glaçant.”
Agnès Freschel - Zibeline

“Moving Target nous étonne et nous émerveille par son invention, sa diversité et sa vitalité”.
René Sirvin - Le Figaro

“Le coup d’œil est souvent magnifique, la mise en espace, les effets visuels diablement séduisants. Alors que les délires verbaux de Nijinski se confrontent aux spots publicitaires eux aussi délirants, mais pleins d’humour, se moquant d’une industrie pharmaceutique qui voudrait bien réguler l’homme jusqu’à le déshumaniser, les danseurs sont lancés dans une course effrénée qui multiplie les images surprenantes, brouille les pistes. Ils sont d’ailleurs magnifiques, très jeunes et lancés dans l’aventure avec une ardeur joyeuse qui électrise les spectateurs.”
Raphaël de Gubernatis - Le Nouvel Observateur

RÉSERVATIONS
Par téléphone /Ballet National de Marseille 04 91 327 327
Sur place à l’Espaceculture, 42 la Canebière 13001 Marseille, ou tel. 04 96 11 04 61
En ligne www.espaceculture.net

Tarifs de 13€ à 25€


OPÉRA DE MARSEILLE - 28 & 29 MARS