© Pipitone © Pipitone © Pipitone © Pipitone

Après avoir collaboré avec les architectes français Jean Nouvel et Dominique Perrault, les américains Diller+Scofidio et Thom Mayne, la star de l’architecture irako-britannique Zaha Hadid et les designers brésiliens Humberto & Fernando Campana, Frédéric Flamand a choisi l’architecte-plasticien chinois Ai Weiwei pour la création de la scénographie du nouveau spectacle du Ballet National de Marseille.

Ai Weiwei pratique cette relecture des grands courants artistiques qui ont traversé le siècle dernier avec le regard neuf d’un découvreur. L’œuvre la plus connue du grand public à laquelle il a participé en collaboration avec les architectes suisses Herzog et de Meuron est le “ Nid d’Oiseau ", le stade emblématique des J.O de Pékin. C’est toutefois par ses installations et performances réalisées à la Biennale de Venise ou à la Documenta de Kassel que Frédéric Flamand a fait connaissance avec Ai Weiwei.

Après avoir puisé son inspiration dans “les Villes Invisibles” pour la création de “Silent Collisions”, Frédéric Flamand renoue avec l’écrivain italien Italo Calvino. Pour “La Vérité 25 X par seconde”, il s’inspire très librement d’une œuvre majeure de Calvino, “le Baron Perché”.

Quand Calvino situait l’action de son conte à la fin du XVIIIe siècle, il faisait le choix d’une époque à ses yeux aussi troublée et sujette à mutations que la nôtre. C’est d’aujourd’hui que Frédéric Flamand souhaite parler.

Le tout est une œuvre magistrale nourrie de splendides tableaux. Du vrai et beau spectacle dans tous les sens du terme. Sophie Lesort, Danser

LA VÉRITÉ 25X PAR SECONDE
CREATION MONDIALE 12,13 FEVRIER 2010 - GRAND THEATRE DE LUXEMBOURG
COPRODUCTION GRAND THEATRE DE LUXEMBOURG
COREALISATION THEATRE NATIONAL DE MARSEILLE - LA CRIEE
COLLABORATEURS
  • Ai WEIWEI
  • Fils du célèbre poète dissident chinois Ai Qing, Ai Weiwei est né à Pékin en 1957. Ai Weiwei est aujourd’hui l’un des plus importants artistes conceptuels, photographe, commissaire d’exposition, blogger (...)
 
GÉNÉRIQUE
Conseiller artistique : Bernard DEGROOTE
Assistants chorégraphiques : Cristina DIAS, Hayo DAVID, Inaki AZPILLAGA
Création lumières : Frédéric FLAMAND et Plilippe GROSPERRIN
Réalisation scénographique : René PAUTOU, Walter GONZALEZ, Ralf NONN
Réalisation costumes : Aurélia LYON, Nicole MURRU
Conseiller musical : George VAN DAM
17 danseurs
1h15 mn env.