EXTREMALISM
TNM la Criée - 17 au 19 sept. 2015


Extremalism
Le corps en révolte – Het Lichaam in opstand
Emio Greco I Pieter C. Scholten

Du 17 au 19 septembre 2015 – 20 h
Théâtre National de Marseille – La Criée

Extremalism explore la façon dont l’humanité répond à la crise d’aujourd’hui. Que fait un corps dans une situation extrême ?
 Comment survit-il dans un cadre très minimal ?
Il y a vingt ans, débutait la collaboration entre Emio Greco et Pieter C. Scholten. Dans cette pièce anniversaire, ils retournent aux qualités intrinsèques de leurs premières productions et à ce qui définit leur approche. Avec les danseurs du Ballet National de Marseille et de ICKamsterdam, ils peuvent revisiter leur travail tout en continuant à le faire évoluer. Extremalism compte parmi les œuvres les plus ambitieuses dans l’œuvre des deux artistes. Avec son imposante sculpture de lumière, ses 30 danseurs sur scène dans une époque où l’on parle de réductions, d’austérité, de coupes, cette pièce prend le contrepied du less is more en célébrant avec majesté, la danse contemporaine et la puissance du corps.

« Une projection d’énergie insensée, une abondance de tout qui laisse le corps de ballet écorché vif et bientôt exsangue, déborde de la salle et enflamme le public » Laurence Liban – L’Express

« C’est tout simplement fascinant, la beauté absolue de la scénographie avec cet espace en constante évolution, façonné par cet ensemble de danseurs en adéquation avec l’énergie dégagée : on y voit des images abstraites qui en même temps ont une signification très humaine voire même politique et religieuse. […] On sent une tension entre l’ordre et le chaos, entre la vulnérabilité et la force, entre le bien et le mal. » De Volkskrant

Dramaturgie Jesse Vanhoeck / Sculpture lumineuse Studio Stallinga / Musiques Pieter C. Scholten / Composition originale Valgeir Sigurdsson / Lumières Henk Danner / Costumes Clifford Portier

Première mondiale Holland Festival Amsterdam, juin 2015
Première française Montpellier Danse, juin 2015


Réservations
www.theatre-lacriee.com
04 91 54 70 54, sur place du mardi au samedi 12h00 – 18h00
Tarifs de 9€ à 24€

Publié le 22 juin 2015

GRECO I SCHOLTEN CRÉENT UN CHOCOLAT
Découvrez le chocolat cru Extremalism

La danse peut-elle être appréhendée comme un objet , pouvons-nous la sentir ou la goûter ? Emio Greco et Pieter C. Scholten cherchent sans cesse à capter l’essence de la danse et sont pour cela stimulés par la synesthésie, c’est à dire la capacité à associer les sens pour que les sons puissent être vus, ou les couleurs goûtées. Précédemment, ils avaient créé un parfum, L’essence de la danse, qui était vaporisé dans le public à la fin des représentations de You Para | Diso (2010).

Peut-on retirer une expérience extrême de quelque chose de minimal ? Parallèlement à leur processus créatif, afin d’appréhender ce qu’« extremalisme » signifie, Greco et Scholten sont partis explorer un domaine complètement inconnu pour produire un chocolat. Avec l’appui et l’expertise des fabricants de chocolat de la marque éthique CHOCOdelic, la première à proposer à la vente des produits crus tels que des noix et des baies enrobées de chocolat cru (non torréfié), les chorégraphes se sont demandés comment réduire la composition du produit à l’essence même du chocolat.

Puisque la fève n’est pas torréfiée et que le goût ne peut être influencé que par le processus de fermentation, le choix de la fève était crucial. A été sélectionnée la fève de cacao bio des Îles, qui pousse dans la régence de Tabanan à Bali. La combinaison des riches sols balinais et le microclimat idéal produisent un chocolat au goût naturellement sucré et très aromatique. Cette fève est ensuite enrobée d’une couche de chocolat cru, fabriqué à partir de cacao sauvage agrémenté de sucre de fleur de coco. Après avoir tenté de capter l’esprit de la danse dans un parfum, cette fois, on le retrouve dans une pépite de chocolat.

Le chocolat cru Extremalism, nourriture pour le corps : extrême par sa pureté, minimal par sa forme.

Publié le 7 mai 2015

 
RECHERCHEZ À TRAVERS LE SITE
RECEVEZ L’ACTUALITÉ PAR E-MAIL
Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d’informations sur les activités du Ballet National de Marseille tout au long de la saison.

Inscription