KLAP
SOMMAIRE
LE SIXIEME PAS - Création
M. KELEMENIS / K. CHRISTL


KLAP MAISON POUR LA DANSE, les 23 & 24 juin - 20h

Le sixième pas , ou comment désigner par un acte poétique la maturité en même temps que la vitale nécessité d’inventer...

Le duo est comparable à un lancer de dé, au sens de la mise en jeu de tous les possibles. La nature de hasard du résultat n’intéresse que peu, pas autant en tout cas que la mise en mouvement et en incertitude. Katharina Christl, improvisatrice emblématique de Frédéric Flamand au sein du Ballet National de Marseille, et Michel Kelemenis, écrivain bâtisseur, se créent un champ d’aparté pour, elle, céder à la tentation de chausser des pointes pour la première fois, et lui, retrouver un enjeu mis de côté un long moment, celui de se perdre dans la danse. L’écho de TATTOO que le marseillais crée en 2007 pour 5 danseurs du BNM dont 2 femmes portant déjà les chaussons classiques, se double d’une retrouvaille avec l’électroacousticien Christian Zanési. La musique, originale, est écrite après que Kelemenis a raconté au compositeur l’hypothèse –jamais réalisée- d’une déambulation muséale, “une nuit d’été où les oiseaux de jour auraient continué de chanter” : un dérèglement contre-nature. Dans cette obscurité réinventée, la danseuse et l’horloger incarnent la question que chacun pose à l’autre : la liberté en frottement avec la structure dans une réflexion vagabonde sur la maîtrise. Ils effectuent, ensemble, un pas en dehors de leur propre route, l’un avec l’autre. Par besoin comme par envie.

Le sixième pas est celui du désir vainqueur.

Au cours de la même soirée, Baptiste Coissieu, danseur au Ballet Preljocaj, reprendra, avec son partenaire Jean-Charles Jousni, le fantasque Bonsoir Madame la Baronne découvert lors des derniers affluents du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence.

Ces 2 soirées sont organisées en complicité avec le FDAmM Festival de Danse et des arts multiples de Marseille.

www.kelemenis.fr


M. KELEMENIS / K. CHRISTL
© Frédéric Coupet