DIFF AVRIL MAI 2014
SOMMAIRE
RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES
INTERNATIONALES DE SEINE-ST-DENIS

Les 6&7 mai, le BNM fera l’ouverture des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, à la MC93 - Scène nationale de Bobigny, avec "Elégie", chorégraphie créée par Olivier Dubois pour les danseurs du BNM, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Avec cette pièce, inspirée des Élégies de Rainer Maria Rilke, Olivier Dubois signe un opus puissant, sombre et envoûtant scandé, par les musiques de François Caffenne et de Richard Wagner.

“Elégie” ... d’une beauté vertigineuse - Les Echos

Chef d’oeuvre. Olivier Dubois s’affirme comme un chorégraphe exceptionnel - Zibeline

La visionnaire et hypnotique "Elégie" - Corriere della Serra, Edition nationale

Voici Elégie, une fresque visionnaire et onirique. La Stampa - Édition Nationale

www.rencontreschoregraphiques.com
+ VIDEO


RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES
INTERNATIONALES DE SEINE-ST-DENIS

On May 6&7, the BNM will be opening the Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, at the MC93 - Scène nationale de Bobigny, with "Elégie", choreography created by Olivier Dubois for the dancers of the BNM, as part of Marseille-Provence 2013 European Capital of Culture.
With this piece inspired from "Elegies" by Rainer Maria Rilke, Olivier Dubois offers a powerful, sombre and entrancing work underpinned by the music of François Caffenne and Richard Wagner.

“Elégie" ... breathtakingly beautiful. Philippe Noisette - Les Echos

A masterpiece. Olivier Dubois confirms himself to be an exceptional choreographer - Zibeline

Here is “Élégie”, a visionary, dreamlike fresco. La Stampa - Édition Nationale

www.rencontreschoregraphiques.com
+ VIDEO

L’ETRANGER E.GRECO / P.C.SCHOLTEN
THEATRE DU GYMNASE MARSEILLE

En coréalisation, le BNM, ICK Amsterdam et le Théâtre du Gymnase présentent "L’Etranger" d’Emio Greco & Pieter C. Scholten, tout récemment nommés Directeurs Artistiques du BNM. Une production de l’International Choreographic Arts Centre (ICK) Amsterdam City Company (NL), coproduite par le Théâtre du Jeu de Paume, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture et le Théâtre de Liège (B).

Inspiré de "l’Etranger" d’Albert Camus, ce solo, interprété par Emio Greco, a été créé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 à l’invitation du Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. L’adaptation de ce texte mythique, non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique, était pour Emio Greco et Pieter C. Scholten, qui aiment à se frotter aux grandes œuvres littéraires, un enjeu à la mesure de ces deux créateurs dont la démarche artistique interroge depuis des années la place du corps dans la société. Un travail très physique, qui utilise l’énergie et la force du danseur, faisant la part belle à l’intuition et à la liberté originelle, sans négliger un travail d’information documentaire très poussé.

Dans ce spectacle de danse multimédia, Emio Greco danse les mots d’Albert Camus avec la force d’un corps engagé, dans un univers clos et suffoquant, dans la chaleur d’une Algérie lumineuse et bruyante où un homme revendique sa liberté et son droit à la différence.

Une traduction parfaite, très belle, des mots de Camus. La Provence

Un pur concentré d’originalité, de sensibilité et de cette indignation qui caractérisait si bien le prix Nobel Albert Camus. La Marseillaise

16.05 : MARSEILLE _ Théâtre du Gymnase
"L’Etranger" / Emio Greco & Pieter C. Scholten

www.lestheatres.net


L’ETRANGER E.GRECO / P.C.SCHOLTEN
THEATRE DU GYMNASE MARSEILLE

In corealisation, BNM, ICK Amsterdam and Théâtre du Gymnase will be presenting "L’Etranger" of ’Emio Greco & Pieter C. Scholten, very recently appointed artistic directors of the Ballet National de Marseille. Production : International Choreographic Arts Centre (ICK) Amsterdam City Company (NL), Coproduction : Théâtre du Jeu de Paume (F), Marseille-Provence 2013 European Capital of Culture,Théâtre de Liège (B).

Inspired by Albert Camus’ celebrated novel “L’Etranger”, this solo, interpreted by Emio Greco, was premiered as part of Marseille-Provence 2013 2013 at the invitation of the Théâtre du Jeu de Paume in Aix-en-Provence. Emio Greco and Pieter C. Scholten enjoy exploring works of literature and their adaptation of this legendary work – not in words, but in a choreographic language – was a challenge that these two creators were more than capable of meeting. For years their artistic approach has been about questioning the place of the body in society. It is a very physical work that uses the dancer’s energy and power, putting the spotlight on intuition and original freedom, without ignoring a very extensive work of documented information.

In this multimedia dance show, Emio Greco dances Albert Camus’ words with the strength of a committed body, in an enclosed and suffocating world, in the heat of a luminous and noisy Algeria in which a man demands his freedom and his right to be different.

“A perfect and very beautiful translation of Camus’ words.” La Provence

“A pure concentration of originality and sensibility and of that indignation that is so characteristic of Noble Prize winner Albert Camus.” La Marseillaise

16.05 : MARSEILLE
Théâtre du Gymnase
"L’Etranger" / Emio Greco & Pieter C. Scholten
www.lestheatres.net

LE BNM EN TOURNÉE
EN ESPAGNE

Trois représentations exceptionnelles à Oviedo et Bilbao où le BNM présentera "Orphée et Eurydice", chorégraphie de Frédéric Flamand, réalisée en collaboration avec le plasticien belge Hans Op de Beeck pour la scénographie, les images et les costumes. Ces représentations seront accompagnées par l’Orchestre Philharmonique d’Oviedo et le Choeur de la Fondation Prince d’Asturies, sous la direction de Maestro Marzio Conti,

et avec les chanteuses solistes :
Blandine Folio Peres dans le rôle d’Orphée
Ingrid Perruche dans le rôle d’Eurydice
Maïlys de Villoutreys dans le rôle d’Amour

21.05 : OVIEDO
Teatro Campoamor

23&24.05 : BILBAO
Teatro Arriaga

Un "Orphée" de Gluck onirique et harmonieux - Le Nouvel Observateur

"Orphée et Eurydice" : un dialogue permanent entre le chant et la danse - La Tribune / Le Progrès

Frédéric Flamand a parfaitement réussi son passage à l’opéra. Sa mise en scène de "Orphée et Eurydice" de Gluck n’est que beauté et harmonie. (…) Une poésie, une magie incroyable et une confondante beauté - La Provence

Autour d’un thème mythique comme "Orphée et Eurydice", réunir des artistes lyriques d’exception, une compagnie de danse unique en son genre (notamment par la qualité de ses interprètes et les oeuvres scénographiques de Hans Op de Beeck) ; il n’y avait que Frédéric Flamand pour relever le défi et concrétiser l’aventure avec autant de panache et de succès - Fréquence Sud.fr

Le résultat est magistral, peut-être la plus belle oeuvre de Flamand à ce jour - Zibeline

+ VIDEO


BNM ON TOUR
IN SPAIN

Three extraordinary performances in Oviedo and Bilbao where the BNM will be presenting "Orphée et Eurydice", choreography of Frédéric Flamand, realized in collaboration with the Belgian visual artist Hans Op de Beeck for the set design, images and costumes. The BNM will be performing with the orchestra Oviedo Filarmonia and the choir of the Fundacion Principe de Asturias, directed by Maestro Marzio Conti,

and with the soloist singers :
Blandine Folio Peres as Orphée
Ingrid Perruche as Eurydice
Maïlys de Villoutreys as Amour

21.05 : OVIEDO
Teatro Campoamor

23&24.05 : BILBAO
Teatro Arriaga

A dreamlike and harmonious "Orpheus" by Gluck. Raphaël de Gubernatis - Le Nouvel Observateur

"Orpheus and Eurydice" : an ongoing dialogue between singing and dance. La Tribune - Le Progrès

Frédéric Flamand has made a perfect transition to opera. His staging of Gluck’s “Orpheus and Eurydice” is just beautiful and harmonious. (…) Poetry, incredible magic and astounding beauty. Jacques Corot - La Provence

Based on a mythical theme like “Orpheus and Eurydice” and bringing together exceptional opera singers and a unique dance company (notably in the quality of its performers and Hans Op de Beeck’s sets), only Frédéric Flamand could rise to such a challenge and give concrete expression to the adventure with such panache and success. Agnès Rosa-Sentinella - Fréquence Sud.fr

The result is brilliant – perhaps Flamand’s most beautiful work to date. Agnès Feschel - Zibeline

+ VIDEO

LE BNM A MARSEILLE
ET EN RÉGION

Le BNM sera également présent dans la Cité phocéenne et en région, avec l’installation de Christian Rizzo et Caty Olive, ainsi que des propositions artistiques des danseurs de la compagnie, présentées dans le cadre de programmes composés.

_ 13.05 : ROUSSET
Salle Emilien Ventre
"Le Sixième Pas" / Katharina Christl & Michel Kelemenis
"Burn in Flames" / Gabor Halasz, créé dans le cadre des Hivernales 2012
"Mayday, Mayday, Mayday… This is" / Yasuyuki Endo

22.05 : MARSEILLE
Vernissage du Festival des Arts Ephémères
Parc de Maison Blanche
"Duo Inoffensivo" / extrait de "Rossini Card’s" chorégraphie de Mauro Bigonzetti, duo interprété par Béatrice Mille et Valentina Pace
"Observatum" / création de Marcos Marco, avec les élèves de DNSP de l’ENSDM - Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

29>31.05 : MARSEILLE
Friche de la Belle de Mai
Tour Panorama
"Ou Pas" / Christian Rizzo & Caty Olive

Toujours à la Tour Panorama de La Friche de la Belle de Mai : "Ou Pas", installation de Christian Rizzo et de sa complice Caty Olive. Exposition ouverte durant les mois de mai et juin. En présence des performers dans le cadre du "Printemps de l’Art Contemporain" de La Friche : le 29.05 de 14h30 à 21h30, le 30.05 de 15h à 22h et le 31.05 de 14h30 à 18h30.

Qu’il flotte sans danseur pour le porter ou qu’il entrave le mouvement, le costume a souvent été un élément constitutif de la pratique de Christian Rizzo. Le chorégraphe Christian Rizzo et sa complice Caty Olive, pour qui la lumière est écriture scénographique, ont imaginé une installation pour le BNM à partir des costumes du patrimoine qui, dès Roland Petit, ont habillé des danseurs de la compagnie. Dans "Ou Pas", les performeurs sont conviés à un abandon réflexif porté par la rencontre énigmatique entre leur propre présence contemporaine et des costumes chargés d’histoire.

"Tutus vaporeux, velours, plumes et broderies ostentatoires : l’installation s’avère très esthétique. (…) une invitation à la contemplation et à l’imaginaire" - Ventilo

"Performance en forme de trip, "Ou Pas" invite à la contemplation et à faire boulonner les méninges à imaginaire" - La Marseillaise


BNM IN MARSEILLE
AND IN REGION

The BNM will also be performing in Marseille with the installation of Christian Rizzo and Caty Olive, as well as with artistic proposals of BNM dancers, which will be presented as part of mixed bills.

13.05 : ROUSSET
Salle Emilien Ventre
"Le Sixième Pas" / Katharina Christl & Michel Kelemenis
"Burn in Flames" / Gabor Halasz, created in the frame of Hivernales 2012
"Mayday, Mayday, Mayday… This is" / Yasuyuki Endo

22.05 : MARSEILLE
Preview of the Festival des Arts Ephémères
Parc de Maison Blanche
"Duo Inoffensivo" / extract from "Rossini Card’s" choreography of Mauro Bigonzetti, duet interpreted by Béatrice Mille and Valentina Pace
"Observatum" / creation of Marcos Marco, with the students of DNSP training of the ENSDM - Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

29>31.05 : MARSEILLE
Friche de la Belle de Mai
Tour Panorama
"Ou Pas" / Christian Rizzo & Caty Olive

Still at the Tour Panorama of La Friche de la Belle de Mai : "Ou Pas", installation by Christian Rizzo with the complicity of Caty Olive for luminous space. Exhibition opened during May and June. With the performers as part of le "Printemps de l’Art Contemporain" of la Friche : on May 29 from 14:30 to 21:30, on May 30 from 15h to 22h and on May 31 from 14:30 to 18:30.
Whether hanging loose without a dancer to wear them or hampering movement, costumes have often been a constituent part of Christian Rizzo’s work. His approach to clothing has attracted the interest of couture houses, even though the choreographer specifies that “from the moment fashion enters a theatre, it becomes a costume”.

The choreographer Christian Rizzo and his associate, Caty Olive, for whom light is a form of writing for the stage, have devised a living installation out of some of the 3,500 items that have dressed the company’s stars since the days of Roland Petit.In "Ou Pas" the performers are invited to an introspective abandonment, carried by the enigmatic encounter between their contemporary presence and history-laden costumes.

"Diaphanous tutus, velvet, feathers and ostentatious embroidery : the installation proves very attractive (…) an invitation to contemplation and imagination" - Ventilo

"A trip-like performance, “Ou Pas” invites the audience to contemplate and get their imagination working hard" - La Marseillaise

Contacts Diffusion : Sophie Gueneau - 00 33 4 91 32 72 75, Emilie Gillot - 00 33 4 91 32 72 84