DIF DEC 2012
SOMMAIRE
TITANIC - Flamand/Plessi
19 > 22.12 - La Criée - Marseille


du 19 au 22 décembre 2012
au Théâtre National de Marseille - la Criée
[recréation]

D’après le plus célèbre naufrage du XXe siècle. Cent ans après. Mur de glace contre mur de métal, Frédéric Flamand invente une écriture dansée du choc.

Titanic est le deuxième volet d’une trilogie - la Chute d’Icare (1989), Titanic (1992), Ex-machina (1994) - réalisée en collaboration avec le plasticien - vidéaste vénitien Fabrizio Plessi.

La première version de ce spectacle a tourné internationalement jusqu’au début des années 2000 et est aujourd’hui recréé sur la scène de La Criée, avec les danseurs du Ballet National de Marseille.

Les corps tanguent sur le pont du navire, gigantesque masse percée de hublots de lumières ; pareil à un diamant reflétant une lumière blanche et tranchante, la masse froide de l’iceberg déchire l’acier. Une œuvre au cœur du dilemme prométhéen de nos sociétés modernes où l’art et la technique s’opposent.

Un Ballet fascinant - Il Sole - 24 Ore (I)

Titanic mérite tous les superlatifs - The Irish Times (I)

Simple et grandiose - Politiken (D)

Fascinante œuvre d’art - Hamburger Abendblatt (A)

Le titanic a coulé sous les applaudissements - Le Rappel (B)


TITANIC - Flamand/Plessi
from 19 to 22.12 - La Criée - Marseille


from 19 to 22.12
at the Théâtre National de Marseille - la Criée
[recreation]

Based on the 20th century’s most famous maritime desaster. One hundred years on. A wall of ice meets a wall of metal in shock-inducing writing for dance invented by Frédéric Flamand.

With the BNM dancers, Frédéric Flamand is recreating this iconic show presented for the first time in 1992 in Charleroi, in tribute to one of the mythical figures of the industrial revolution.

Titanic is the second part of the trilogy featuring The Fall of Icarus (1989), Titanic (1992), Ex-Machina (1994) – which was produced in collaboration with the famous Venetian visual artist and video director Fabrizio Plessi.

A work at the very heart of modern society’s promethean dilemma where art and technology are in opposition. The sinking of the Titanic ? No, its rebirth. Its birthday too (1912-2012) !

A fascinating ballet - Il Sole - 24 Ore (I)

Titanic deserves all the superlatives - The Irish Times (I)

A fascinating work of art - Politiken (D)

Titanic sank beneath all the applause - Le Rappel (B)

Contacts Diffusion : Sophie Gueneau - 00 33 4 91 32 72 75, Emilie Gillot - 00 33 4 91 32 72 84
LE BNM EN REGION
08.12 - Espace Nova - Velaux


Le BNM présentera un programme mixte sur la scène de l’Espace Nova :

LE SIXIEME PAS
Michel KELEMENIS & Katharina CHRISTL
Cette pièce est le fruit d’une belle rencontre entre Katharina Christl et le chorégraphe Michel Kelemenis. Tous deux se créent un champ d’aparté pour, elle, céder à la tentation de rechausser des pointes, et lui, retrouver un enjeu mis de côté un long moment, celui de se perdre dans la danse. Le sixième pas, ou comment désigner par un acte poétique la maturité en même temps que la vitale nécessité d’inventer... Le duo est comparable à un lancer de dé, au sens de la mise en jeu de tous les possibles. Le sixième pas est celui du désir vainqueur. Le rôle interprété par Michel Kelemenis lors de la création au Klap, est interprété par Yasuyuki Endo.

OPPOSED DIRECTIONS
Malgorzata Czajowska & Gabor Halasz
Un duo fulgurant et acéré, qui évoque la difficulté d’une relation entre deux êtres, parfois destructrice, lorsque ces derniers prennent des chemins différents.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY, THIS IS …
Yasuyuki ENDO
Yasuyuki Endo était au Japon le 11 mars 2011, jour du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku… De retour à Marseille, profondément touché par ce qu’il venait de vivre, il décide de créer une pièce riche en émotions, généreuse et pleine de fougue.

Mayday ... ne semble contenir aucune terreur, juste une formidable urgence, un appétit de vivre qui retrouve une force tribale percussive. Agnès Freschel, Zibeline

Malgré le propos, la pièce laisse peu de place au pathos. Au contraire, sur les percussions de Kodo, elle n’est que puissance et énergie. Annabelle Kempff, La Provence


BNM IN PACA REGION
08.12 - Espace Nova - Velaux


Le BNM will be presenting a mixed bill on the Espace Nova scene :

LE SIXIEME PAS
Michel KELEMENIS & Katharina CHRISTL
This choreography is the result of an encounter between Katharina Christl and Michel Kelemenis. They create a place of asides for themselves so that she can give in to temptation and wear pointes for the first time and he can reacquaint himself with the challenge of losing himself in dance – something he has not done for quite a while. Le sixième pas or how to show maturity in a poetic act at the same time as a vital need to invent...The duet is comparable to the throw of a dice in the sense that everything possible is being brought into play. This sixth step is one of triumphant desire. The role created by Michel Kelemenis for the Premiere at Klap - Maison pour la Danse last June is now performed by Yasuyuki Endo.

OPPOSED DIRECTIONS
Malgorzata Czajowska & Gabor Halasz
A sharp, dazzling duet that evokes the difficulty of an at times destructive relationship between two people when they opt for different paths.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY, THIS IS …
Yasuyuki ENDO
Yasuyuki Endo, dancer and assistant to Frédéric Flamand at the Ballet National de Marseille, was in Japan on 11 March2011, the day of the earthquake and tsunami in Tohoku. After his return to Marseille, he decided to create “Mayday Mayday Mayday, This is…". An astounding show, full of emotion.

Mayday ... does not seem to contain any terror, just a tremendous urgency and an appetite for living that finds a percussive tribal force. Agnès Freschel, Zibeline

Despite the subject matter, the piece does not leave much room for pathos. On the contrary, performed to percussion by Kodo, it is simply power and energy. Annabelle Kempff, La Provence

Contacts Diffusion : Sophie Gueneau - 00 33 4 91 32 72 75, Emilie Gillot - 00 33 4 91 32 72 84