COMMUNIQUE ENSDM
SOMMAIRE
COMMUNIQUE
Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille

Dans l’objectif de la future création d’un pôle régional d’enseignement supérieur de la Danse, l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower(ESDC) et l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) ont mis en place un partenariat et une direction artistique et pédagogique commune pour leurs cycles supérieurs respectifs, confiée à Paola Cantalupo dont la nouvelle prise de fonction est effective à compter du 1er mars 2012.

En s’appuyant sur les formations supérieures actuelles proposées par l’ESDC Rosella Hightower et par l’ENSDM, sur les histoires de chaque école, leurs potentiels pédagogiques complémentaires et leur partenariats existants avec l’Université de Nice Sophia-Antipoliset le l’Université du Sud Toulon Var, cette offre régionale sera unique en son genre et développera un projet pédagogique cohérent, inscrit naturellement dans le territoire Méditerranéen.

Comme elle l’a fait à Cannes, Paola Cantalupo construira le projet commun d’enseignement supérieur sur une formation polyvalente classique – contemporain pour tous les élèves, avec une recherche de l’excellence, du développement de la personnalité et une adéquation constante avec la réalité du monde du travail.
La structure de Ballet Junior déjà existante à Cannes pour la 3ème année de préparation au Diplôme National Supérieur professionnel (DNSP) de danseur, avec le Cannes Jeune Ballet, sera un des principaux outils de mise en situation professionnelle de cette offre de formation supérieure commune. Cette 3ème année sera regroupée à Cannes en 2012/2013 pour les deux écoles. Elle est également proposée à l’ensemble des étudiants en alternance par la voie de l’apprentissage au travers du CFA « Danse, Théâtre, Voix » géré par l’ESDC.

Ce rapprochement et ce projet commun permettront d’une part d’optimiser les liens avec les réseaux professionnels dans un contexte territorial riche de son histoire chorégraphique et dynamisé par des acteurs professionnels nombreux et de qualité et d’autre part de développer des passerelles avec les autres formations régionales supérieures du spectacle vivant. Il permet également d’offrir une plateforme élargie de débouchés universitaires grâce à au partenariat avec les deux pôles de Nice et Toulon.

Parallèlement l’ENSDM met en place le recrutement du directeur de son cursus initial qui sera développé au sein d’un projet pédagogique commun d’établissement.

Initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce rapprochement est soutenu par la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes, les villes de Marseille, de Cannes et de Mougins.


Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille

Contact et informations ENSDM
Emmanuelle Ramondetti
e.ramondetti@ecole-danse-marseille.com