L’ETRANGER
16 mai - Théâtre du Gymnase


L ’ETRANGER
Emio Greco | Pieter C. Scholten
d’après Albert Camus
LE 16 MAI 2014
AU THÉÂTRE DU GYMNASE - 20h30

Tout récemment nommés directeurs artistiques du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten ont choisi le Théâtre du Gymnase pour donner rendez-vous au public marseillais.

Au programme, un solo inspiré de “l’Etranger", le très célèbre roman d’Albert Camus, créé en 2013 à l’invitation du Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. L’adaptation de ce texte mythique, non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique, était pour Emio Greco et Pieter C. Scholten, qui aiment à se frotter aux grandes œuvres littéraires, un enjeu à la mesure de ces deux créateurs dont la démarche artistique interroge depuis des années la place du corps dans la société. Un travail très physique, qui utilise l’énergie et la force du danseur, faisant la part belle à l’intuition et à la liberté originelle, sans négliger un travail d’information documentaire très poussé.

Dans ce spectacle de danse multimédia, Emio Greco danse les mots d’Albert Camus avec la force d’un corps engagé, dans un univers clos et suffoquant, dans la chaleur d’une Algérie lumineuse et bruyante où un homme revendique sa liberté et son droit à la différence.

Une traduction parfaite, très belle, des mots de Camus . La Provence

Un pur concentré d’originalité, de sensibilité et de cette indignation qui caractérisait si bien le prix Nobel Albert Camus. La Marseillaise

TARIFS I de 10 € à 20 €
LIEU I THÉÂTRE DU GYMNASE
4 Rue du Théatre Français,
13001 Marseille
RÉSERVATIONS 08 2013 2013
EN LIGNE LESTHEATRES.NET

Publié le 13 mai 2014

 
 
  • Toutes les news
 
RECHERCHEZ À TRAVERS LE SITE
RECEVEZ L’ACTUALITÉ PAR E-MAIL
Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d’informations sur les activités du Ballet National de Marseille tout au long de la saison.

Inscription