Emio GRECO & Pieter SCHOLTEN
Nouveaux Directeurs Artistiques du BNM
Suite au communiqué de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie FILIPPETTI, Gabriel KOSMAN, Président, Cornelia ALBRECHT, Administratrice Générale et toute l’équipe du Ballet National de Marseille souhaitent la bienvenue à Emio GRECO et Pieter SCHOLTEN, nouveaux Directeurs Artistiques du BNM.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d’Emio Greco et Pieter Scholten à la direction artistique du Centre chorégraphique national - Ballet national de Marseille.

En accord avec Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et Michel Vauzelle, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aurélie Filippetti a donné son agrément à la nomination d’Emio Greco et Pieter Scholten à la direction artistique du Centre chorégraphique national - Ballet national de Marseille pour succéder à Frédéric Flamand qui a dirigé le ballet jusqu’à fin 2013.

Né en Italie, Emio Greco a développé une ligne artistique forte à travers l’Europe, en collaboration avec le dramaturge Pieter Scholten.

Leur projet pour le Ballet national de Marseille s’inscrit dans la continuité de leur ligne artistique et s’appuie sur leur connaissance du Ballet, avec lequel ils ont eu l’occasion de collaborer. Tout en poursuivant le travail d’ouverture et de partage de cet outil dédié à la danse, ils proposent de mettre en œuvre un projet artistique autour de deux thématiques principales, « le corps en révolte » - sur l’expression et la présence de la danse dans la société ainsi que sur la position de l’artiste - et « le corps du Ballet » - sur la recherche et le développement d’une nouvelle forme de ballet contemporain. Ces thèmes sont au cœur du travail proposé avec les danseurs. Leur projet se déploiera grâce à des partenariats locaux, régionaux et internationaux, notamment en lien avec le réseau qu’ils ont développé à partir d’Amsterdam (Pays-Bas), où ils sont établis actuellement, et en Europe.

Emio Greco et Pieter Scholten travailleront avec le KLAP, dirigé par Michel Kelemenis, sur des propositions d’ouverture du Centre chorégraphique aux compagnies. Ils réfléchiront également aux liens à développer avec les écoles supérieures de danse de Marseille et de Cannes.

La ministre de la Culture et de la Communication salue les propositions de qualités des autres candidats, soumises au jury de sélection.

Publié le 18 février 2014

 
 
  • Toutes les news
 
RECHERCHEZ À TRAVERS LE SITE
RECEVEZ L’ACTUALITÉ PAR E-MAIL
Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d’informations sur les activités du Ballet National de Marseille tout au long de la saison.

Inscription