ACCUEIL STUDIO
SOMMAIRE
ACCUEIL STUDIO
2013

En 2013, dans le cadre du programme "Accueil Studio", le Ballet National de Marseille a choisi d’apporter une aide à la création à 8 compagnies / chorégraphes.

Outre l’apport financier dont elles bénéficieront, ces compagnies seront accueillies en résidence de création dans les studios du Ballet et de l’Ecole, et pour certaines, en partenariat et résidence à Klap Maison pour la Danse.

Les compagnies soutenues et leur projet de création :


2013
Contact : David Vincendeau - 00 33 4 91 32 72 74
F.a.c.t / Fana Tshabalala
BETWEEN US

F.A.C.T / Fana Tshabalala (Afrique du Sud) - BETWEEN US

Danseur et chorégraphe, Fana Tshabalala est fasciné par la manière dont les gens interagissent entre eux, par la façon dont l’information passe à travers le langage du corps. Pour sa création "BETWEEN US" il a d’abord travaillé en duo avec Thulani Chauke à l’Université de Johannesburg puis il réalisera de nombreux workshops à Marseille dans le cadre de la saison France-Afrique du Sud 2012/2013, avant de présenter son travail au Grahamstown National Art Festival d’Afrique du Sud en juillet 2013.

coproduction : Centre National de la danse, BNM


BETWEEN US
Hemabharathy Palani
TRIKONANGA

Attakkalari Repertory Dance Company / Hemabharathy Palani (Inde) - TRIKONANGA

Hemabharathy Palani est actuellement répétitrice au sein de la Attakkalari Repertory Dance Company. Elle a été formée aux danses indiennes telles que le Bharatanatyam et le Kuchipudi mais aussi au Yoga, à la danse contemporaine et à la danse classique. En tant que jeune chorégraphe, elle a obtenu le prix Robert Bosch 2009 avec le solo Uruvam et a représenté son pays dans de nombreux festivals européens. Avec "Trikonanga" (trikon = triangle et anga = corps) son projet de création 2013, Hema appréhende le corps comme une sorte d’architecture de triangles en interaction les uns avec les autres à travers une approche contemporaine de la danse indienne kuchipudi. Elle est en résidence au Sadler’s Wells à Londres et sera au BNM en mai 2013.

coproduction : BNM


TRIKONANGA
Fabien Prioville Dance Company
SMARTPHONE PROJECT

Fabien Prioville Dance Company (Allemagne) - SMARTPHONE PROJECT

Formé au CNDC d’Angers, Fabien Prioville a été danseur au sein de La La La Human Steps et du Wuppertal Tanztheater de Pina Bausch, avant de créer sa propre compagnie en 2010. Avec "SMARTPHONE PROJECT", Fabien Prioville propose une pièce pour deux danseurs et une comédienne, dont l’idée sera d’utiliser les capacités d’un smartphone pour créer une nouvelle dimension dans l’espace scénique.

Coproduction : BNM


SMARTPHONE PROJECT
Ayse Orhon
STUDIES ON FOLK / Lesson 1 & Lesson 2

Ayse Orhon (Turquie) - STUDIES ON FOLK / Lesson 1 & Lesson 2

Ayse Orhon est une danseuse turque issue des univers de la musique (elle est harpiste) et du sport (natation synchronisée). Remarquée par Michel Kelemenis lors de Question de Danse 2009, elle sera accueillie cette année à Klap Maison pour la Danse pour une nouvelle création qui verra le jour en aout 2013 dans le cadre du focus "Aout en Danse" de MP2013.

coproduction : Festival IDANS, BNM, KLAP – Maison pour la Danse


STUDIES ON FOLK / Lesson 1 & Lesson 2
PARC / Pierre Pontvianne
Punkt

Parc / Pierre Pontvianne (France) Punkt (titre provisoire)

Créée en 2004 par Pierre Pontvianne et Emilie Tournaire la compagnie PARC réunit des artistes issus d’horizons différents dans une dynamique de collaboration. De la scène où elle jongle entre écriture chorégraphique et improvisation, à l’action culturelle en lien direct avec le public, la compagnie PARC aime stimuler l’imagination du spectateur. De cette démarche artistique s’extrait une danse poétique et engagée, douce et incisive. Cette compagnie a été primée aux HiverÔclites dans le cadre des Hivernales d’Avignon.

coproduction : BNM, SACD , Cie Parc


Punkt
Mathilde Monfreux
LAST LOST LUST

Mathilde Monfreux (France) - LAST LOST LUST

Artiste chorégraphique, Mathilde Monfreux crée sa compagnie en janvier 2009 à Marseille. Elle y développe des pièces performatives au sein de l’ensemble “Esthétisme et Charcuterie” pour des lieux atypiques. Son engagement physique et poétique nourri du Butoh l’a conduite à collaborer avec des chorégraphes, des plasticiens, des circassiens, des performers, pour ouvrir la perception et la conception que l’on a « du corps ». Partir du corps intime, organique, pour aller questionner un corps politique …
Sa création 2013 "last lost lust" fait suite à la performance "TUBE", métaphysique du tube digestif et instaurera un dialogue entre lumière, sculpture et objet à travers plusieurs tableaux en mouvements simultanés.

coproduction : Théâtre d’Arles, BNM


LAST LOST LUST
La Zouze / Christophe Haleb
Fama


La Zouze / Christophe Haleb (France) - FAMA

La Zouze - Cie Christophe Haleb affirme depuis 18 ans son processus d’écriture chorégraphique et de création artistique dans le domaine de la danse contemporaine. Elle s’appuie sur la recherche ouverte aux autres formes d’art, l’interdisciplinaire et la dynamique d’équipe. Son projet de création intitulé "FAMA" est une exposition vivante, un voyage poétique entre les arts de la scène, plastiques et multimedia, qui sera présenté dans le cadre du focus "Août en Danse" de MP2013.

coproduction : Marseille Provence 2013, Le Festival de Marseille, Mécènes du Sud, Art Temps Réel, Le Centre de Développement Chorégraphique Uzès Danse, Le Centre Chorégraphique National de Franche Comté à Belfort, Le 3bisf lieu d’arts contemporains, ZINC, BNM


Fama
Kubilai Khan Investigations / Frank Micheletti
MULTI-REALISME


Kubilai Khan Investigations / Frank Micheletti (France) - MULTI-REALISME

Avec plus de 15 ans d’existence et 20 créations représentées en France et dans plus de 40 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmé comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. "MULTI-REALISME" (titre provisoire) création 2013, sera le troisième volet de la trilogie autour des villes après ARCHIPELAGO et TIGER TIGER BURNING BRIGHT. Il interrogera le territoire de la ville en pleine mutation, ses multiples facettes, les flux incessants qui la traversent et les nouveaux chemins de sociabilité. En s’appuyant sur l’expérience des danseurs en tant qu’individus, l’objectif sera d’appréhender le visage de nos nouveaux centres urbains.

coproduction : Théâtre Paul Eluard de Bezons, CNDC de Châteauvallon, CCN de Créteil et BNM


MULTI-REALISME