© Barack © Barack

Lorsque les deux chorégraphes ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix, ils ont fait de leur double signature une aventure chorégraphique réussie, ils ont développé un univers et une écriture, forgés de tension et de synchronicité qui empruntent tant au vocabulaire classique qu’à la danse postmoderne. Partant, en 1995, de la curiosité du corps et des motifs intérieurs, ils créent un tout nouveau langage. Pour qualifier ce travail, son originalité – où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l’imaginaire -, un nouveau terme a été inventé : extrêmalisme.

Avec « Double Points : Extremalism », créé spécialement pour le Ballet National de Marseille, les chorégraphes ’revisitent’ une partie de leur oeuvre. Une oeuvre dont les nombreuses pièces sont imprégnées d’une étrange théâtralité et d’une danse répétitive, sensible et énergique, parfois débordante. Toujours de très haute qualité, la danse d’Emio Greco et Pieter C. Scholten se met au service d’une rigueur structurelle sans cesse débordée par la folie qui l’habite.

DOUBLE POINTS:EXTREMALISM
Coproduction Ballet National de Marseille - International Choreographic Arts Centre (ICK) / Emio Greco I PC, Amsterdam
CHORÉGRAPHES INVITÉS
  • Emio GRECO - Pieter C. SCHOLTEN
  • Emio Greco, chorégraphe italien, et, Pieter C. Scholten, metteur en scène hollandais, ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix et ont installé leur compagnie, Emio Greco I (...)
 
GÉNÉRIQUE

Concept lumière, son, scénographie : Pieter C. Scholten I Emio Greco
Création lumières : Henk Danner Styling et concept costumes Clifford Portier _ Création sonore : Pieter C. Scholten assisté de l’ingénieur son David Te Marvelde
Vidéo : Jean Christophe Aubert Rédaction images Clifford Portier, Gerco de Vroeg
choix des costumes : Clifford Portier / patrimoine du BNM
Photographies : Agnès Mellon, Clifford Portier, Pieter C. Scholten, Anton Zvir, Gerco de Vroeg, photos Cité Radieuse © F.L.P/ADAGP