© Verchere © Verchere © Verchere


Après le grand succès public de « Mayday,… », Yasuyuki Endo, danseur soliste et assistant de Frédéric Flamand, crée un trio sur pointes, sur la Passacaglia de Halvorsen d’après un thème de Haendel. Il revisite, à sa manière, le langage classique et néoclassique.

Passacaglia est un mot d’origine espagnole, venant de passear (marcher) et calle (rue). Trois personnes se rencontrent dans la rue et poursuivent leur chemin, dans un équilibre instable.

Le trio 3 in Passacaglia, de et avec Yasuyuki Endo, (…) est une pure merveille, un bijou de précision technique, de rigueur et d’émotion. La pièce alterne entre duos et trio au rythme de la passacaille et sarabande avec variations en G mineur de Halvorsen d’après Haendel. Contacts légers rapides et raffinés, portés. Une oeuvre mettant notamment en valeur l’élégance et la technique de pointes de la très gracieuse Ji-young Lee avant de finir sous une pluie d’applaudissements. Didier Philispart, Fréquence Sud

3 IN PASSACAGLIA
Création le 20 Septembre 2012 - Ballet National de Marseille
CHORÉGRAPHES INVITÉS
  • Yasuyuki ENDO
  • Danseur et chorégraphe japonais, Yasuyuki Endo se forme à la Shigyo Ballet School de Tokyo. Il débute sa carrière au Star Dancers Ballet à Tokyo et à l’Australian Ballet, compagnies pour lesquelles il (...)
 
GÉNÉRIQUE

Création lumière / Hisashi Adachi (Imp LIGHTING), Bertrand Blayo
Musique / Passacaglia and Sarabande with Variations in G Minor de Halvorsen d’après Haendel
Costumes / Jean-Michel Lainé 
10 mn